Pour maigrir ou arrêter de fumer, jouez à Tetris!

Non seulement jouer à Tetris constitue un passe-temps agréable que même le pire grincheux ne pourrait pas blâmer pour tous les maux de la Terre comme c’est souvent le cas pour les jeux vidéo violents, mais le bon vieux jeu conçu par Alexei Pajitnov il y a des lustres pourrait bien vous aider à vous refaire une santé.

C’est du moins la conclusion d’une étude menée à l’Université de Plymouth, au Royaume-Uni, dans laquelle des sujets qui avaient soudainement envie de griller une cigarette ou d’avaler quelque chose de gras et sucré se voyaient plutôt incités à jouer à Tetris pendant 3 minutes. Résultat: ceux qui ont joué ont «perdu» leurs envies malsaines 24% plus souvent que ceux à qui l’on avait plutôt fait regarder un écran fixe.

Pourquoi? Semble-t-il que, lorsque l’on développe une fringale ou une autre envie irrésistible, des images du bonheur que nous procurerait le succulent gâteau qui traîne dans la cuisine se manifestent dans notre cerveau. Occuper celui-ci avec une tâche qui requiert ses circuits d’imagerie mentale, comme la manipulation des blocs de Tetris, court-circuiterait donc les «mauvaises pensées» qui empirent nos envies illicites.

Et si vous ne pouvez plus travailler parce que vous avez toujours envie de jouer à Tetris? L’étude ne dit pas quoi faire, mais je vous suggère d’essayer de manger un gâteau. Ça ne peut pas faire de tort! :-)

Source: Mashable