Pourquoi aller à la garderie protègerait les enfants de la leucémie?

par Mario J. Ramos le 25 mai 2015

Fréquenter la garderie en bas âge réduirait les risques de développer la leucémie aigüe lymphoblastique!

C’est ce que théorise une étude récente publiée dans Nature Immunology. On le sait, la garderie est l’endroit idéal pour attraper toutes sortes d’infections mineures comme les rhumes. Il est donc compréhensif que des parents soient réticents à envoyer leurs enfants en garderie très tôt. Cependant, exposer le système immunitaire de l’enfant à ses « attaques » mineures aiderait à prévenir le développement de ce type de cancer.

La leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) constitue un développement anormal de globules blancs, qui normalement aident à combattre les infections, au point où elles empêchent les autres types de cellules de bien fonctionner dans le sang de l’enfant. Les symptômes ressemblent à ceux de l’anémie, en plus d’augmenter les chances d’hémorragies excessives.

Donc, un système immunitaire qui n’a pas été exposé à des infections en bas âge a plus de chance que ses gènes qui contrôlent la production de globules blancs se dérèglent suite à des infections survenant plus tard, causant la LAL. La même étude affirme que cela expliquerait un lien entre la diminution de cas de LAL et le vaccin « hib » utilisé pour combattre certaines infections, car il préparerait également le système immunitaire d’enfants très jeunes.

Les chercheurs suggèrent donc d’envoyer les enfants en garderie le plus tôt possible!

Source