Pourquoi s'acheter un appareil photo de type reflex?

par Stéphane Vaillancourt le 27 septembre 2012

Il fut un temps où je prenais uniquement des photos pour avoir des souvenirs.

J’avais un appareil compact 35mm (oui, à pellicule - j’approche la quarantaine, mine de rien!) et j’appuyais sur le déclencheur aux moments les plus importants à mes yeux mais sans vraiment savoir comment on prend une BONNE photo.

Puis, un jour, j’ai eu un enfant... et la photo est devenue subitement plus importante.

J’ai donc acheté un appareil photo numérique, afin de pouvoir prendre autant de clichés que je voulais et les conserver dans mon ordinateur. Erreur: j’ai encore opté pour un compact. Pire encore, j’ai voulu économiser et j’en ai acheté un de piètre qualité par-dessus le marché. Résultat: des photos sombres, floues... ou trop éclairées à cause du flash intégré.

J’ai donc fini par faire le saut au reflex en 2009, tout juste avant la naissance de mon deuxième enfant, et j’ai beaucoup lu sur le sujet (faire de la photo, ça ne s’apprend pas par magie!). J’ai même visionné en entier le DVD explicatif qui venait avec l’appareil, puis j’ai suivi un cours.

C’était le début d’une belle aventure!

 

Mais qu’est-ce qu’un reflex?

Un appareil de type reflex est un appareil qui utilise un mécanisme de miroir mobile et dont on peut changer l’objectif.

D’ailleurs, lorsque l’on parle d’appareil reflex, on voit aussi souvent le terme “DSLR” pour Digital Single-Lens Reflex (ou appareil photo numérique reflex mono-objectif).

L’avantage d’un tel système, c’est que l’on peut voir précisément ce que l’appareil captera comme photo, grâce à un viseur optique. Les appareils compacts ou hybrides, eux, utilisent généralement un viseur numérique (via un oeilleton ou à l’écran), ce qui est moins précis et occasionne souvent un délai d’affichage d’une fraction de seconde par rapport à la réalité.

 

Pourquoi opter pour un reflex?

Un appareil reflex est souvent équipé d’un capteur plus grand que celui d’un appareil compact ou hybride, ce qui permet d’obtenir une image de meilleure qualité (image plus claire et couleurs plus riches) et une meilleure profondeur de champ (le fameux flou d’arrière-plan).

Le capteur est l’équivalent électronique de la pellicule photo sur laquelle se déposait la lumière.

Un exemple de clarté d’image et de profondeur de champ (flou en arrière-plan):

Canard

Avec un reflex, on peut changer l’objectif, ce qui est très pratique puisqu’on peut obtenir les résultats que l’on veut (profondeur de champ très courte, obtenir plus de lumière, améliorer la longueur focale - ou le “zoom”, faire de la macrophotographie et plus encore).

 

Avez-vous besoin d’un appareil reflex?

Si les photos que vous prenez vous déçoivent plus souvent qu’elles ne vous impressionnent, il est non seulement temps pour vous de passer au reflex, mais peut-être aussi de suivre un cours sur la photo - ou, à tout le moins, lire sur le sujet!

Un appareil reflex peut sembler intimidant au départ puisqu’il est possible de tout régler soi-même de façon manuelle. Mais ces appareils possèdent aussi des modes automatiques et semi-automatiques. Vous pourrez donc prendre le temps d’apprivoiser la bête à votre rythme en commençant avec le mode automatique ou un mode semi-automatique puis, lorsque vous le jugerez opportun, vous pourrez opter pour un mode semi-automatique ou le mode manuel.

Appareil photo

 

Autres avantages

  • Un appareil reflex sera souvent équipé d’une pile vous permettant de prendre des centaines de photos de plus qu’un appareil compact.

  • Il est possible de régler absolument tous les paramètres de façon manuelle et donner un style artistique à ses photos.

  • Le mode rafale vous permet de prendre plusieurs clichés à la seconde.

  • L’appareil reflex a une durée de vie supérieure aux compacts (on parle de 100 000 clichés ou plus).

  • Votre appareil évolue à votre rythme: vous achetez flash externe, objectifs et autres accessoires à mesure que vous vous améliorez et que vos besoins changent. De plus, en utilisant le même appareil pendant plusieurs années, vous le connaissez par coeur et êtes plus réactifs lorsque vient le temps de prendre une photo en quelques secondes.

 

Quelques désavantages

  • Un appareil reflex est plus lourd et plus encombrant.

  • Ce type d’appareil est souvent interdit lors de spectacles et événements.

  • Le prix est souvent plus élevé: entre 600$ et 1000$ pour un appareil d’entrée de gamme avec un objectif de base... et si vous achetez plusieurs objectifs, la facture monte encore plus! Par contre, lorsqu’un tel équipement est bien utilisé, il vous en donnera pour votre argent.

 

Pourquoi suivre un cours?

Si vous êtes patient et très débrouillard, iest possible d’apprendre à faire de la photo uniquement en lisant des livres et en regardant des DVD. Mais si vous aimez poser des questions, ou si vous voulez avoir l’avis d’un professionnel sur certains clichés réussis (ou ratés, histoire de vous améliorer), un cours est fortement recommandé.

J’ai suivi un cours de douze heures (4 séances hebdomadaires de 3 heures, environ 350$) et j’ai beaucoup appris, tant sur le fonctionnement d’un appareil que sur la façon de réaliser une photo: le cadrage, le sujet, la lumière, les lignes, le mouvement...

Suivre un cours est le meilleur moyen de rentabiliser l’investissement monétaire que vous aurez fait en achetant un appareil reflex et, possiblement, quelques objectifs et accessoires.

Croyez-moi, vous ne verrez plus la photo du même oeil! (je sais, elle était facile...)