10 poutines vraiment décadentes à essayer au Québec

par Henri Michaud le 1 novembre 2013

Vous aimez la poutine et vous êtes à la recherche des variétés les plus étonnantes, les plus cochonnes, celles qui vous feront vibrer, qui rempliront votre estomac. Nous avons essayé de trouver la meilleure poutine au Québec. En voici 10 incontournables qui rempliront cette « délicate » mission.

 

Poutine La Fameuse (Lucky’s Truck)

poutine La Fameuse

Elle est née dans un camion, mais depuis, elle a fait du chemin. La Fameuse du Lucky’s Truck, récipiendaire de la Fourchette d’Or au Festival de la poutine de Drummondville. Dans l’assiette : canard confit, oignons caramélisés, sauce au foie gras, vin rouge et, bien sûr, frites et fromage en grains. Mieux encore, la cuisine du Lucky’s a maintenant pignon sur rue à Montréal. 
Adresse : 8855, avenue du Parc, Montréal
 

La poutine au foie gras (Au pied de cochon)

Poutine au foie gras

Une poutine spectaculaire! Quatre pommes de terre coupées en frites, 400 grammes de fromage en grains, quatre tranches de foie gras de 100 g chacune le tout recouvert d’une sauce au foie gras contenant six jaunes d’œuf. Et, croyez-moi, le foie gras fond littéralement dans la bouche. Cochon, cochon!
Adresse : 536, avenue Duluth Est  Montréal
 

La poutine « Burnt Ends », (Black Strap BBQ)

poutine Burnt Ends

Si vous aimez les saveurs du sud des États-Unis, vous raffolerez de cette poutine. Tout y est : frites maison, sauce BBQ légèrement sucrée, fromage en grains frais et, surtout, une généreuse portion de viande de flanc. Si vous ne salivez pas déjà, vous êtes un zombie!
Adresse : 4436, rue Wellington , Montréal
 

Poutine Général Tao (Planète Poutine)

Poutine Général Tao

À la recherche de poutines différentes? Que diriez-vous de la Général Tao? Une généreuse portion de frites, de fromage (bien sûr), de sauce piquante et de poulet Général Tao. À la même enseigne, vous trouverez aussi d’autres unions étonnantes telles la poutine Roll Dog, la végétarienne, la Mexicaine (caliente), la Fajita, la poutine au filet mignon et même la poutine Pâté chinois (hé oui, steak, blé d’Inde, patates…). Laquelle préférez-vous?
À Montréal, Drummondville et Trois-Rivières.
 

Poutine cochonne (Omg burgers)

Poutine cochonne

Son nom parle de lui-même. À la recette traditionnelle de poutine, que vous connaissez si bien, le chef ajoute de l’effiloché de porc, du bacon, du boudin noir, de la crème sure aux oignons et des oignons français. Pour tenter le diable — elle est servie dans une ancienne église — et réveiller l’ogre qui sommeille en vous.
Adresse : 1175, rue King Ouest, Sherbrooke
 

La T-Rex (La Banquise)

Poutine T-Rex

Un incontournable pour tous les Montréalais et les visiteurs. La Banquise vous propose une variété de poutines à faire saliver vos papilles. Et si vous avez faim, la T-Rex devrait vous « en boucher un coin ». Steak haché, saucisses hot-dog, pepperoni et bacon accompagnent les ingrédients traditionnels. Pour ceux qui ont un appétit digne d’un dinosaure.
Adresse : 994, rue Rachel Est, Montréal
 

La Poutineville (Poutineville)

Poutine Poutineville

La poutine réinventée… Certes, le fromage en grains est incontournable, mais ici, il est accompagné de patates grelots cuites et écrasées avant de passer à la friteuse, de sauce au vin rouge, de fromage mozzarella et de bœuf braisé. À ne pas manquer, après une soirée plus ou moins arrosée.
Trois adresses à Montréal et Longueuil.
 

Poutine au jarret d’agneau (Tazah)

Poutine au jarret d’agneau

Mariez deux cultures et vous y trouverez votre compte. Le Syrien Saad Maksoud a choisi de mêler les saveurs de son pays natal à la poutine typiquement québécoise. Résultat : une poutine au jarret d’agneau bien assaisonnée d’épices du Moyen-Orient, de persil, d’ail, de jus de citron et de graines de grenade. Exotique à souhait… Laissez-vous tenter!
Adresse : 212, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
 

Poutine Deluxe (La Poutinerie)

Poutine Deluxe

Si les amateurs se contredisent parfois sur la qualité des plats, on ne peut pas dire que la Poutinerie lésine sur les variétés. Le petit resto propose plus de 100 variétés de poutines, dont la Deluxe avec pepperoni, bacon et saucisses fumées. Vous avez un gros appétit, optez pour la Suprême et dégustez, en plus, champignons, oignons, piment, céleri et olives vertes. Si vous passez par Québec!
Adresse : 292, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec
 

La Cochonne (Frites Alors)

Poutine La Cochonne

Lardons, oignons frits, fromage et sauce entourent des frites cuites dans la graisse animale. Très bien cotée par tous les amateurs. Sans prétention, mais copieuse à souhait… Bon, je me laisse tenter. Je quitte le bureau pour aller en dévorer une! Transférez mes appels.
Plusieurs adresses au Québec et aussi à Lyon (France).
 
Ça donne faim toutes ces meilleures poutines! Qui dit que ce n'est pas votre recette de poutine maison qui est la meilleure?
 
 
 

Catégories