4 poutines desserts décadentes à essayer!

par Rédaction 37e AVENUE le 22 août 2016
Poutine Dessert avec gâteau au fromage

La combinaison frites-sauce-fromage est la compagne idéale des repas pas compliqués et un classique des fins de soirées bien arrosées. Mais la poutine, on ne s’en étonnera pas, se décline également en version dessert, et ce, de plusieurs façons! En voici quatre.
 

Des pommes, du beurre…

Poutine dessert Léo

Crédit photo: https://www.fromagesdici.com

Il faudra bien jongler avec le couteau d’office pour cette recette proposée par les Producteurs de lait du Québec: les frites sont en fait de petits quartiers de pommes, auxquels on aura ajouté non seulement une délicieuse sauce composée de beurre, de cassonade et de vanille, mais également du fromage Léo, emballé dans une marinade de porto à l’érable. Miam!

 

Pour cuisiniers avertis

Poutine Dessert avec gâteau au fromage

Crédit photo: http://www.ateliersetsaveurs.com

Attachez votre toque avec de la broche, la recette qui suit tourne un peu le dos à la simplicité, mais avec quel résultat époustouflant! On prépare d’abord le gâteau au fromage, ensuite la sauce caramel au beurre salé, puis on termine avec l’élaboration des frites, ici des bâtonnets d’ananas roulés dans la semoule de blé puis frits et roulés dans le sucre. Si l’aventure vous donne envie…

 

Sablé et cassis

Poutine dessert de la Fromagerie Hamel

Crédit photo: http://www.fromageriehamel.com

Retour à la simplicité avec la Fromagerie Hamel, qui opte plutôt pour une préparation de pâte sablée pour les frites, un savoureux coulis de cassis en guise de sauce « brune » et, on s’en doute, un fromage québécois pour couronner le tout, un chèvre nommé Martin Casimir. Bon appétit!

 

La friture toujours à l'honneur

Poutine dessert de la chef Jensy Grégoire

Crédit photo: http://saguenay.rougefm.ca

Pour préparer sa version sucrée de la poutine, la chef Jensy Grégoire, aujourd'hui aux fourneaux du Café Mesnak à Saguenay, remplace les frites par des churros, la sauce brune par un délicieux caramel au dulce de leche, et de petites guimauves font office de fromage en crottes. Elles font peut-être moins skouik skouik, mais l'explosion de plaisir sur les papilles est la même!