Le prochain champion du monde de Formule 1 pourrait être un robot!

par Rédaction 37e AVENUE le 15 septembre 2016
Roborace

Dans quelques années, les bolides de Formule 1 ne seront plus pilotés par des vedettes dispendieuses et capricieuses. Les pilotes seront remplacés par des robots dirigés par une intelligence artificielle.

Les premiers essais de voitures de course sans pilote viennent tout juste d’avoir lieu.

 

En 2016, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a annoncé qu’un championnat de voitures électriques autonomes se déroulerait en marge des grands prix de Formule E. La FIA a baptisé cette course « Roborace ». Les premiers tours de circuit du prototype DevBot se sont tenus récemment à Silverstone, en Grande-Bretagne.

 

La future compétition automobile prévoit que 10 équipes de deux voitures sans pilote s’affronteront lors de courses d’une heure. Ces bolides capables de vitesses de pointe de 300 km/h seront tous équipés des mêmes moteurs électriques, du même design et du même matériel, à savoir 5 systèmes de détection, 2 radars de proximité, 2 systèmes de navigation et des caméras pour se repérer sur la piste.

C’est la programmation de l’intelligence artificielle ainsi que le calcul des trajectoires et d’évitement des adversaires qui permettront de faire la différence entre les voitures.

 

Le vainqueur ne sera pas le meilleur pilote, mais le meilleur robot programmé par la meilleure équipe.