10 façons d'améliorer votre profil LinkedIn pour trouver un emploi

par Stéphane Vaillancourt le 12 septembre 2014

Vous êtes en recherche d'emploi ou vous avez un profil LinkedIn, mais vous ne l’avez pas mis à jour depuis plusieurs mois, voire plusieurs années? Voici donc mes 10 conseils pour obtenir un meilleur profil LinkedIn. Ces étapes devraient vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l'emploi de vos rêves.

LinkedIn, ce sont plus de 260 millions d’utilisateurs. C’est le réseau le plus populaire pour les professionnels. Mais contrairement à l’idée préconçue que bien des gens ont à son égard, le réseau n’est pas réservé qu’aux présidents d’entreprises.

C’est un réseau qui sert à agrandir votre réseau de contacts professionnels (donc « pour le travail »), en plus de servir de base de données pour les recruteurs, peu importe le domaine, peu importe le poste.

 

Prenez soin de votre image

Photo de profil sur Linkedin

Assurez-vous de publier une bonne photo de vous, rédigez une bonne description de ce que vous faites, personnalisez votre lien public (par exemple, le mien est : http://ca.linkedin.com/in/letechnophile), puis rendez vos liens vers votre/vos site/s plus attrayants, en utilisant « Autre : », plutôt que les mentions par défaut de LinkedIn, du type « Site personnel », « Site d’entreprise », etc., comme dans l’image ci-dessous.

Lien public sur Linkedin

 

Présentez des exemples de votre travail

Si vous le pouvez, affichez des exemples du travail que vous avez accompli dans le passé. Vous trouverez la marche à suivre ici.

 

Faites un peu de ménage dans les sections de votre profil

Certaines sections sont peut-être plus pertinentes que d’autres, dans votre profil. Assurez-vous de placer les sections dans l’ordre que vous souhaitiez que les visiteurs les consultent.

Organiser les sections sur Linkedin

 

Demandez l'appui de vos contacts actuels

Depuis 2012, il existe une nouvelle fonction qui permet aux gens de vous appuyer sur des compétences que vous possédez. Que ce soit la photographie, la rédaction, la menuiserie, le pilotage d’avion de chasse ou le tricot à 3 brins, vous voudrez qu’un grand nombre de gens appuient ces compétences, afin de vous aider à mieux vous démarquer.

 

Demandez des recommandations

Vos clients ou vos supérieurs vous lancent souvent des fleurs? Profitez-en pour leur demander une recommandation sur LinkedIn! Il s’agit là d’une forme de « témoignage » personnel sur la qualité du travail que vous livrez… et c’est rassurant pour un éventuel client ou employeur.

 

Évitez les « buzzwords »

Les buzzwords (ou mots à la mode) du genre « expert, motivé, innovateur » et autres sont à éviter comme la peste. Ces mots sont surutilisés dans une description personnelle ou professionnelle. De ce fait, ils sont donc laissés de côté par les recruteurs, puisqu’une recherche sur de tels qualificatifs ne permet pas de filtrer les résultats. Soyez créatif/créative : plutôt que d’utiliser un terme simple, démontrez vos capacités en donnant des liens, des exemples!

 

Publiez souvent des mises à jour

Faire des mises à jour de facon régulière sur Linkedin

À quoi bon mettre en place un profil intéressant, si vous êtes pour le laisser à l’abandon, en n’étant jamais actif sur LinkedIn?

Si vous créez du contenu (des textes, de la photo, de la vidéo ou autre), partagez-le sur LinkedIn. Vous pouvez aussi partager du contenu en lien avec vos champs d’intérêt. Si ce que vous publiez est pertinent, vous démontrez aux autres que vous vous intéressez réellement au sujet en question et marquez des points auprès d’éventuels recruteurs.

Faites attention à l’orthographe! Tâchez de vous relire avant de publier quoi que ce soit.

 

Adressez-vous à vos contacts

Adressez-vous directement à vos contacts sur Linkedin

Publier des statuts, c’est bien, mais vous adresser à votre « auditoire », c’est encore mieux. Plutôt que de ne publier qu’un lien ou une photo, ajoutez-y un commentaire, votre appréciation, ou encore une question, s’il est pertinent de le faire.

 

Mettez votre expérience comme bénévole de l’avant

Afficher votre bénévolat sur Linkedin

Ce que vous accomplissez en dehors du travail en dit tout aussi long sur vous que tout le reste.

Vous animez une émission de radio communautaire ou une émission sur le Web? Vous êtes bénévole pour des activités parascolaires? Vous allez donner du temps dans un centre communautaire? Indiquez-le dans votre profil, il existe une section réservée explicitement pour les expériences de bénévolat (ou de « volontariat », comme le site l’indique).

 

Joignez-vous à des groupes ou communautés LinkedIn

Groupe d'intérêt sur Linkedin

Devenir membre de certaines communautés pourrait vous aider dans votre réseautage ou recherche d’emploi de diverses façons. Tout d’abord, vous démontrez un intérêt marqué pour votre domaine. Ensuite, il est possible que quelqu’un pose une question et que vous sachiez comment l’aider, ce qui pourrait vous valoir un retour d’ascenseur, ou simplement vous permettre de vous démarquer du lot.

Évidemment, ne le faites pas uniquement dans le but d’une réciprocité. Faites-le parce que vous souhaitez réellement aider la personne.