Projet-M : Un tournage ambitieux dans une galaxie près de chez nous

Le tournage de Projet-M, la nouvelle websérie de l’équipe qui nous avait offert l’excellente websérie Temps mort, a débuté en avril dernier. Cet ambitieux projet verra naître la première websérie de science-fiction québécoise à l’automne 2013. Mais on ne fait pas une série crédible donc l’action se déroule dans une station spatiale en orbite sans créer un univers. Durant plus de 4 mois, l’équipe et une armée de bénévole se sont afférée à la tâche de bâtir l’impressionnant décor qui allait servir de toile de fond à l’histoire. 

« Projet-M, c’est l’histoire quatre astronautes qui doivent séjourner pendant 1000 jours dans une station spatiale en orbite autour de la Terre afin de tester la faisabilité d'un voyage de longue durée. Le réalisateur de la série Éric Piccoli avait une idée vraiment bien précise sur l’allure qu’il souhaitait donner au plateau. Il a fait des dessins de l’intérieur de la navette et c’est à partir de ces dessins que nous avons construit le décor. Nous n’avions pas de menuisier à notre disposition et c’est vraiment l’équipe de production, nos pères et une foule de bénévoles qui ont bâti l’ensemble de la navette. » nous a expliqué Marco Frascarelli le producteur de la websérie. 
 
 
Projet M
 
« Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant. Lorsque les acteurs ont vu le plateau pour la première fois, ils ont vraiment saisi pleinement le sérieux et l’ampleur du projet. Depuis ce moment, ils se donnent à fond. C’est intéressant pour eux de jouer un astronaute et d’explorer quelque chose de différent et ça se sent dans la qualité des performances qu’ils livrent à la caméra. »
 
« C’est un tournage très exigeant, car on vise à créer une websérie dont la photographie est très léchée. Cela dit, nous avons réussi à créer une ambiance familiale sur le plateau. En plus de nos pères, frères, sœurs, beaux-frères qui ont mis la main à la pâte pour la confection du décor, ce sont les mères de l’équipe de production qui s’occupent de cuisiner les plats pour les diners! Ceci contribue beaucoup à tisser des liens forts entre l’équipe et les comédiens.  J’ai confiance que ceci se traduira à l’écran par une dramatique forte qui plaira au public.»
 
Projet M
 
Par souci de réalisme, l’équipe a même consulté l’astronaute Julie Payette pour avoir son avis sur le scénario. L’expérience a été enrichissante et ceci s’est traduit par une foule de petits d’ajustements. « Par exemple, Julie a calculé pour nous le cycle des journées qui est différent à cette hauteur dans l’espace. Donc, l’alternance du jour et de la nuit se fait sur un cycle de 4 heures à cette altitude et non pas en 24 heures comme sur la planète terre. Nous avons donc ajusté l’éclairage en conséquence. Ce genre de petit détail est extrêmement important pour nous et de savoir que nous avons le sceau d’approbation de quelqu’un comme Julie Payette ça nous a mis en confiance pour la suite. »
 
Le tournage de Projet-M se terminera au cours du mois de juin et la websérie sera disponible en 2014 dans la webtélé du ztele.com et en version mobile par Kebweb.TV.