Protégez vos photos et autres fichiers importants

par Stéphane Vaillancourt le 4 février 2013

Avec l’avènement de la photographie numérique, nous conservons de plus en plus de photos sur notre ordinateur, sans les faire imprimer. Certains conservent également des fichiers importants comme des travaux scolaires, vidéos, testaments, etc. 

Mais qu’arriverait-il si votre ordinateur se faisait pirater? Si un virus informatique détruisait les fichiers et images contenus sur votre disque dur? Si, par malheur, un vol était commis ou qu'un incendie ou une inondation se produisaient chez vous? Si votre disque dur rendait l’âme, tout simplement...?
 
Voici des conseils à suivre afin de protéger vos précieux souvenirs - et autres types de fichiers importants...
 
  • Assurez-vous tout d’abord que votre ordinateur soit équipé d’un logiciel antivirus (et que celui-ci soit mis à jour de façon automatique).
  • Installez également un logiciel pare-feu et assurez-vous qu’il est actif et à jour.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur un lien dans un courriel ou sur les réseaux sociaux.
 
Mais un antivirus, un logiciel pare-feu et la prudence ne mettront pas vos photos et documents à l’abri d’une défaillance de votre disque dur ou d’un facteur externe (feu, vol, inondation...).
 
Voici donc quelques étapes à suivre afin d’avoir l’esprit tranquille, sachant qu’il existe une copie sécurisée de vos photos ou fichiers, en cas de problème:
 
  • Organisez vos photos et fichiers importants dans des dossiers ou sous-dossiers, de façon à les trouver rapidement, au même endroit, lorsque vous en aurez besoin. Vous risquez d’oublier des photos ou fichiers, s’ils sont enregistrés n’importe où sur votre disque dur.
  • Procurez-vous un disque dur externe d’une capacité suffisante pour y stocker vos photos et autres fichiers importants. Assurez-vous toutefois d’avoir de l’espace supplémentaire pour y ajouter les photos que vous prendrez dans le futur. Par exemple: un disque de 1 To (téraoctets) ou plus devrait vous permettre de stocker tout ce que vous souhaitez. Il est fortement recommandé de chiffrer (ou encrypter) le contenu du disque dur de sauvegarde à l’aide d’un mot de passe, afin d’éviter que quelqu’un ne puisse en lire le contenu, en mettant la main dessus.
  • Si vous avez peu de photos ou fichiers importants, vous pouvez aussi les graver sur des DVD ou utiliser un service de stockage en ligne - assurez-vous toutefois de lire les conditions d’utilisation du site ainsi que leur politique concernant la vie privée ou autres informations importantes de ce genre. Vous devriez aussi chiffrer* le contenu de vos sauvegardes sur DVD ou en ligne, si possible.
  • Il est aussi recommandé d’effectuer plus d’une sauvegarde, si vous le pouvez. De cette façon, vos photos et fichiers seront encore plus en sécurité.
  • Une fois vos photos et fichiers sauvegardés sur un support de stockage externe (disque dur, DVD ou autre), entreposez-les à l’extérieur de votre domicile (chez vos parents, dans un coffret de sûreté à la banque ou ailleurs) afin d’éviter de tout perdre en cas de vol ou sinistre.
  • Vous pouvez aussi vous munir d’un logiciel de sauvegarde afin d’automatiser tout le processus. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Certains permettent le chiffrement des données, d’autres pas. Il s’agit de comparer les logiciels entre eux et de choisir une solution qui répond à vos besoins - et à votre budget. Toutefois, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit de la sauvegarde de vos souvenirs et autres fichiers importants et qu’il vaut parfois mieux investir quelques dizaines de dollars afin d’obtenir un logiciel plus fiable ou plus complet.
 
La dernière étape consiste à vérifier le contenu de vos copies de sauvegarde à l’occasion, afin de vous assurer que tout est encore présent et accessible.
 
Pour obtenir plus d’information sur la protection de vos données et de votre vie privée, consultez le site Web www.PensezCybersecurite.ca.