Protégez-Vous et l’APA présentent le guide AUTOS 2012

George Iny, président de l'APA et Jesse Caron, responsable du contenu automobile de Protégez-Vous

Le matin même où le litre d’essence atteignait le chiffre magique de 1,44 $, Protégez-Vous et l’association pour la protection des automobilistes (APA), présentaient leur guide Autos 2012 qui fait toujours référence à plus de 300 véhicules, dont la moitié d’entre eux sont des autos d’occasion.

Fidèle à la tradition, l’édition 2012 du guide comporte des dossiers très pertinents, lesquels traitent de sujets très chauds qui peuvent venir changer les habitudes d’un nombre important d’automobilistes.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons un dossier spécial sur l’essence et un éditorial signé par M. Iny, président de l’APA, qui dit NON à l’inspection antipollution obligatoire.

La consommation d’essence
Dans cette rubrique scindée en deux parties distinctes, on donne plusieurs trucs pour diminuer sa facture d’essence et les sites internet des principaux organismes directement touchés par les hausses des prix de l’essence.

Les auteurs profitent également de l’occasion pour nous informer sur le Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada dont les cotes seront nettement plus réalistes à compter de l’édition 2014. De plus, le nouveau protocole utilisé sera harmonisé avec celui des États-Unis.

NON à l’inspection antipollution obligatoire
L’APA, reconnaît le bien fondé du législateur de vouloir réduire les émissions de CO², entre autres, par l’inspection obligatoire des véhicules de huit ans et plus. Toutefois, l’organisme s’interroge tout spécialement sur les coûts engendrés par une telle opération, en proportion de la diminution réelle de véhicules trop polluants.

Pour étayer ses chiffres, M. Iny et ses collègues prennent comme exemple l’Ontario qui dispose d’un programme similaire depuis 1999.

Place aux véhicules recommandés
Chaque année, le guide de Protégez-Vous et de l’APA sur l’automobile fait place à une liste très prisée par bon nombre de personnes qui sont sur le point de se procurer leur premier véhicule ou de changer pour un modèle neuf, plus récent, voire d’occasion.

Véhicules neufs - les meilleurs par catégorie:

Sous-compactes: Honda Fit et Toyota Yaris.
Compactes: Honda Civic et Toyota Matrix.
Sportives: Ford Mustang, Mazda MX-5 et Volkswagen Golf GTI.
Intermédiaires: Kia Optima, Toyota Camry et Toyota Prius.
De luxe: BMW Série 3, Infiniti Série G et Lexus ES 350.
Fourgonnettes compactes: Kia Rondo et Mazda5.
Fourgonnettes intermédiaires: Honda Odyssey et Toyota Sienna.
VUS compacts: Honda CR-V, Subaru Forester, Toyota RAV4 et VW Tiguan.
VUS intermédiaires: Toyota Highlander.
VUS de luxe: Acura MDX et Nissan Murano.
VUS tout-terrain: Toyota 4RUNNER.

Véhicules d’occasion - les meilleurs:

Dans cette partie, les 62 modèles répertoriés sont répartis en six tranches de prix qui s’échelonnent entre 4 000 $ et 18 000 $. On retrouve des véhicules de l’année-modèles 2005 jusqu’à 2010. 

Le kilométrage, l’état du véhicule et les équipements sont les principaux éléments qui ont servi à déterminer dans quelle tranche de prix, ils se retrouvent.

Pour chaque modèle usagé décrit, on retrouve:

-    une évaluation;
-    une note sur la fiabilité;
-    quoi faire vérifier;
-    endroits propices à la rouille;
-    les points positifs et négatifs;
-    recommandations de faire attention à certains points;
-    campagnes de rappels.

Les modèles à éviter
À cette liste, vient s’ajouter celle d’une quarantaine de véhicules considérés comme des modèles à éviter.

Ici, on retrouve plusieurs américaines et des nouvelles venues de marque Mercedes-Benz.

Une démonstration convaincante
Après les discours, nous sommes passés à la partie pratique. Pour l’occasion, M. Iny nous informe que les systèmes antipollution modernes sont de plus en plus fiables et précis, sans pour autant être parfaits.

Il nous a aussi rappelé que chaque voiture dispose d’un avertisseur de dérèglement du moteur, spécifiquement attribué au circuit antipollution.

Lorsque ce témoin s’allume, il vaut mieux le prendre au sérieux et procéder le plus rapidement possible aux réparations qui s’annoncent. 

Catégories