PUSHMO pour la Nintendo 3DS

par François Dominic Laramée le 23 décembre 2011
Source : Nintendo
  • Titre: Pushmo
  • Plate-forme: Nintendo 3DS
  • Classification ESRB: E (pour tous)
  • Prix: 6,99$ sur le Nintendo eShop
Pushmo est un jeu de puzzles (surtout) et d’action (un tout petit peu) où l’on fait essentiellement deux choses, pas forcément une seule fois chacune au cours d’un niveau:
  1. Manipuler des blocs. Au début de chaque niveau, un casse-tête 2D est divisé en un petit nombre de pièces de formes irrégulières. Notre petit personnage doit alors manipuler certains de ces blocs pour transformer le casse-tête en un objet solide, en 3D.
     
  2. Guider notre personnage dans le nouveau casse-tête en 3D, en sautant par-dessus des trous et en grimpant des escaliers, pour rejoindre un enfant perdu dans le puzzle et le libérer.
Les mécanismes du jeu sont plus simples à manipuler qu’à expliquer. En gros, les blocs peuvent être déplacés en tirant ou en poussant, comme s’il s’agissait de tiroirs. Mais ces tiroirs sont des blocs pleins, sur lesquels on peut grimper; en plaçant les bons blocs aux bons endroits, on peut se bricoler un chemin jusqu’à l’enfant perdu.
 
Comme dans beaucoup d’excellents jeux de puzzles, il y a peu d’actions possibles, mais elles se combinent de plusieurs manières pour laisser la place à la créativité du joueur. Les niveaux sont très courts… une fois qu’on a développé la bonne solution, puisque celle-ci contient rarement plus que 5 ou 6 étapes, mais pour y arriver il faut parfois réfléchir un bon bout de temps.
 
Si le style visuel et le scénario de Pushmo sont de la plus pure tradition Nintendo (c’est à dire, plutôt enfantins), le jeu lui-même est assez captivant. Et pour une fois, l’effet 3D contribue au moins un tout petit peu à l’expérience, puisqu’il aide le joueur à visualiser le résultat de ses manipulations d’objets.
 
En fait, le seul véritable “défaut” du jeu, c’est d’exister dans un marché où des concurrents tout à fait comparables coûtent 0,99$ si on les achète pour son appareil Android ou iOS. Mais à 6,99$, Pushmo n’est quand même pas hors de prix, et procure une expérience tout à fait satisfaisante.
 
Note: B.