Quand le caca d'oiseau devient dangereux

par Catherine Martellini - 37e AVENUE (ZTELE) le 19 janvier 2016
Oiseau sur une branche

À Rome, des ouvriers municipaux ont dû fermer des rues afin de mener une opération de nettoyage assez étonnante : des oiseaux s'étant gavés d'olives ont produit des déjections... glissantes et dangereuses!

 

Les oiseaux qui survolent les monuments historiques à Rome font pratiquement partie du décor emblématique de la ville. Mais voilà que leur présence massive endommage non seulement les immeubles, mais aussi les routes.

Déjections d'oiseaux

Crédit photo: EPA/CLAUDIO PERI

 

Des milliers d’étourneaux qui se sont juchés dans les arbres aux abords du Tibre ont fait leurs besoins directement dans la rue en contrebas. Leurs matières fécales mélangées aux feuilles mortes sur la chaussée se sont transformées en véritable huile d’olive, résultat de leurs copieux repas principalement composés de ce fruit au cours de la journée… Un cocktail dangereux qui a causé plusieurs accidents de voitures et de motos, jusqu’à ce que la ville décide de fermer la route le temps de nettoyer la mixture incommodante.

 

Les autorités municipales les chassent normalement en diffusant des sons d’oiseaux en danger, mais les cris ont tardé à se faire entendre cette année en raison de coupes budgétaires.

 

Ce sont finalement cinq faucons déployés pendant trois jours qui sont venus à bout des bêtes « emmerdantes ».