Quand le signal wi-fi devient une oeuvre d'art

par François Dominic Laramée le 29 juillet 2014

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient les ondes de votre réseau sans fil? Luis Hernan, un candidat au doctorat en architecture à l’Université de Newcastle en Angleterre, a eu l’idée de développer ce qu’il appelle une « Machine Kirlian » pour prendre des photos où apparaîtrait une image fantomatique du signal wi-fi ambiant.

Le principe: l’appareil mesure l’intensité du signal wi-fi à un endroit donné et traduit cette intensité en couleur. Un signal très intense est peint en rouge, un très faible en bleu. La configuration des espaces, le positionnement des objets et les mouvements des personnes changent la forme des champs ondulatoires, ce qui permet de créer des effets assez particuliers. Le site de Hernan, Digital Ethereal, présente plusieurs des images qu’il a composées avec son invention.

Un autre exemple d’application artistique? Une installation dans laquelle des téléphones Android interprètent eux-mêmes l’intensité du signal qu’ils reçoivent sous forme de lumière colorée et de sons. Le résultat change pendant que les visiteurs se promènent dans la salle:

Pourquoi Hernan a-t-il appelé son gadget « Machine Kirlian »? Je n'ai pas trouvé d'explication officielle sur son site, mais je suppose que c'est à cause de « l’effet Kirlian », une sorte de pseudo-science des auras que l'on serait capable de photographier. L'important, c'est que ça soit joli!

Source: Neatorama