Quantum Conundrum

par Caroline Cloutier le 5 juillet 2012

Développé par un des cerveaux créateurs du jeu Portal, Kim Swift, Quantum Conundrum est un jeu de casse-tête faisant appel à des changements de quatre propriétés dimensionnelles permettant de résoudre des énigmes. Ainsi, pour évoluer à travers les différents niveaux, les joueurs devront parfois changer les propriétés de leur environnement et des objets autour d'eux afin de les rendre ultralégers ou ultralourds. Les joueurs auront aussi la possibilité de ralentir le temps et d'inverser la gravité.

« Dans mon enfance, j'adorais jouer à des jeux vidéo avec mon père. Je trouve que depuis un bon moment, l'industrie du jeu s'est polarisée. Les compagnies développent des jeux qui ciblent les adultes, avec par exemple des mondes violents qui ne sont pas appropriés pour de jeunes enfants ou des jeux pour enfants qui sont ennuyeux pour les adultes. Il n'y a pas beaucoup d'offre qui rejoint les deux segments. Avec Quantum Conundrum, mon but était de créer un jeu qui comporterait des défis autant pour les enfants que pour les adultes et que tous les types de joueurs puissent y trouver leur compte. » nous a raconté Kim Swift.

« Les amateurs de jeux de casse-tête risquent d'être assez heureux avec Quantum Conundrum. On parle ici d'un titre qui donnera une durée moyenne de 8 à 10 heures de jeu. La dynamique de changement de propriété dimensionnelle fonctionne très bien. Le graphisme du jeu, même s'il est plus proche du dessin animé, n'est pas trop enfantin. Ça risque effectivement d'être un bon titre à jouer en famille. » a commenté François Lapierre-Messier qui a testé le jeu pour nous à la convention PAX de Boston. 

Quantum Conundrum est disponible sur PC via Steam depuis juin, Xbox Live Arcade 11 juillet 2012 et Playstation Network 10 juillet 2012.