Que nous réserve le Salon de l’auto de Los Angeles?

C’est connu, les salons de l’auto ne réservent plus de surprises comme avant. Avant quoi? Avant l’Internet, bien sûr! Aujourd’hui, la grande majorité des nouveautés sont dévoilées sur la toile plusieurs jours, sinon plusieurs semaines, avant… leur dévoilement!

Prenons le Salon de l’auto de Los Angeles, le prochain grand salon à ouvrir ses portes. Il se tiendra du 30 novembre au 9 décembre 2012 pour le public tandis que les 28 et 29 sont dédiés à la presse spécialisée. Déjà, on en sait beaucoup…
 
Voici une liste des lancements confirmés (en ordre alphabétique)
 
Acura RLX
BMW i4 Concept 
BMW i8 Spyder Plug-In Hybrid
BMW X1 Limited Edition
Chevrolet Spark EV
Fiat 500 Turbo
Fiat 500e
Fiat 500L
Ford Fiesta
Ford Transit Connect
Honda Accord Plug-In
Honda Civic
Honda Crosstour
Honda CRZ
Hyundai Santa Fe
Jaguar F-Type
Kia Forte
Kia Sorento
Land Rover Range Rover
Lexus LF-CC Concept
Mazda6
Mercedes-Benz Ener-G -Force Concept
Mercedes-Benz GL63 AMG
Mercedes-Benz SLS AMG Black Series
Mercedes-Benz SLS AMG GT
Mini Clubvan
Mini John Cooper Works Gp
Mini Paceman
Mitsubishi Outlander
Nisan Hi-Cross Concept
Nissan GT-R
Nissan Sentra
Porsche Carrera 4 et 4S
Porsche Cayman
Subaru Forester
Toyota RAV4
Volkswagen Beetle Convertible
Volkswagen CC R-Line
 
C’est beaucoup de dévoilements direz-vous mais, au moment d’écrire ces lignes (lundi 19 novembre 2012), il en reste plusieurs à connaître. Par exemple, Audi présentera quatre nouveautés mondiales. On peut bien spéculer mais rien n’a transpiré de la part de la marque aux quatre anneaux. Porsche, de son côté, devrait dévoiler une voiture sport compacte, plus abordable. Comme Porsche devrait aussi dévoiler une nouvelle génération de la Cayman, s’agirait-il de la même voiture?
 
Parmi les dévoilements de la liste ci-haut, beaucoup sont mondiaux. C’est-à-dire qu’ils n’ont jamais été vus de visu avant Los Angeles. Certes, les photos circulent sur Internet mais rien ne vaut la chose en vrai. Et il arrive qu’on la trouve plus belle « en personne » qu’en photo. Ou le contraire. Ou qu’on la trouve aussi laide… Justement, cela me fait penser au Bentley EXP 9 SUV Concept déjà vu au Salon de Genève au printemps passé. Dans le genre bizarre, c’est dur à battre. On chuchote qu’une version améliorée pourrait être dévoilée à Los Angeles. 
 
Certaines autres nouveautés ne sont que des versions de modèles existants : le BMW X1 Limited Edition, par exemple. La Volkswagen CC R-Line ou la Honda Accord Plug-In font aussi partie de cette catégorie.
 
Puis, il y a les dévoilements nord-américains. Il s’agit de voitures qui ont déjà été vues dans un autre salon de l’auto. Le duo de Porsche (Carrera 4 et Carrera 4S), la Mazda6 et la MINI Paceman ont tous été montrés en grande première au Mondial de l’auto de Paris en septembre dernier.
 
 

À marché lucratif, Salon exclusif

 
La Californie est un marché ultralucratif pour tous les constructeurs automobiles mais pour ceux qui se spécialisent dans le luxe, il s’agit d’un marché ultra-supralucratif. Ce n’est donc pas pour rien que plusieurs dévoilements feront rêver : la Mercedes-Benz SLS AMG Black Series, sportive de haut niveau dans sa version de « base » promet des performances sur piste encore plus éclatées. Porsche profitera aussi du Salon de L.A. pour présenter ses Carrera 4 et Carrera 4S, tandis que Lexus dévoilera sa LF-CC Concept et Jaguar sa très jolie F-Type. BMW devrait porter un grand coup avec sa i8 Spyder Plug In, une voiture au design pour le moins moderne. L’entreprise bavaroise saisira également l’occasion pour dévoiler sa i4 Concept, une espèce de bulle sur roues qui devrait faire beaucoup de bruit… même si elle est électrique!
 
Les Japonais Toyota et Honda, toujours très avares d’informations avant la tenue d’un salon, n’ont pas fait exception pour Los Angeles. Honda montrera enfin sa Civic « améliorée », la dernière mouture s’étant attirée de nombreuses critiques sur son allure et son habitacle doté de matériaux bas de gamme. Acura, la division luxe de Honda, dévoilera sa RLX dont le concept avait été révélé au même endroit un an auparavant. Il y a de fortes chances que la voiture de production ressemble de très près au concept. Toyota, de son côté, dévoilera le très attendu VUS compact RAV4. Mais concernant ces trois dernières créations, on en sait bien peu pour le moment!
 
Lorsque le Salon de Los Angeles ouvrira ses portes aux journalistes le 28 novembre, il ne devrait plus y avoir beaucoup d’incertitudes concernant les modèles à dévoiler. Heureusement, il reste des constructeurs automobiles qui savent garder le secret. Au Salon de Detroit, en janvier 2012, Acura avait fait tout un tabac avec son concept NSX que personne n’avait vu venir, concept qui avait mérité le titre de Meilleur design de l’année par Le Guide de l’auto 2013. Souhaitons-nous la même surprise à Los Angeles cette année!