Quel service de sauvegarde en ligne choisir?

par Stéphane Vaillancourt le 21 septembre 2011

Il vous est probablement déjà arrivé de perdre le contenu d’un disque dur, que ce soit en tout ou en partie.


L’informatique, aussi utile soit-elle, est loin d’être infaillible et on ne soulignera jamais assez souvent l’importance de faire des copies de sauvegarde.

Mais à quoi bon posséder une ou plusieurs copies de sauvegarde si celles-ci se trouvent dans la même pièce que votre ordinateur? En cas de vol ou de sinistre, c’est comme si vous n’aviez rien fait du tout!

La sauvegarde en ligne

Avec la bande passante de plus en plus rapide et les capacités de stockage de plus en plus grandes, il est facile (et peu coûteux) de faire des copies de sauvegarde en ligne de nos jours.

Voici donc quelques services populaires afin de vous aider à préserver vos précieux documents et autres trésors virtuels se trouvant sur votre ordinateur, à la maison comme au bureau.

Il existe évidemment une pléthore de tels services, mais j’ai choisi les deux qui me semblaient les plus intéressants (et connus – car il serait mal avisé de confier vos précieux documents à n’importe quel nouveau venu, n’est-ce pas?).

1- iDrive (Mac/PC) :

J’avais déjà entendu beaucoup d’éloges au sujet d’iDrive, et avec raison! L’interface est simple et conviviale, et ça fonctionne à merveille (quelques petits accrocs au niveau du formulaire d’inscription, cependant, mais rien de majeur).

On peut programmer des sauvegardes à l’avance, en faire démarrer une « sur le champ » ou encore indiquer au logiciel de sauvegarder certains fichiers en temps réel lorsqu’ils sont modifiés.

iDrive interface

On peut aussi sélectionner des fichiers ou dossiers manuellement à même l’Explorateur Windows (Windows Explorer), plutôt que de passer par l’interface du logiciel.

iDrive add via Explorer

Pour la récupération, c’est aussi très simple. On choisit les fichiers à récupérer et on indique au logiciel dans quel répertoire les télécharger. L’arborescence originale est respectée et créera les dossiers manquants au besoin

iDrive backup

Par exemple : vous aviez sauvegardé des fichiers provenant de « C:\Originaux\ », mais voulez effectuer la récupération dans le dossier « D:\Sauvegarde\ », les fichiers seront récupérés sur un disque dur et dans un répertoire différents à la base, mais toujours dans les dossiers d’origine, comme suit : « D:\Sauvegarde\Originaux\ ».

iDrive offre donc 5 Go (ou 5 000 Mo!) d’espace-disque gratuitement. La version professionnelle implique des coûts de 4.95$ par mois, ou de 49.50$ par année pour 150 Go d’espace-disque, ce qui est très raisonnable et conviendra à la plupart des gens. Vous pouvez aussi consulter la page des plans offerts pour plus de détails sur les plans disponibles.

D’ailleurs, si vous voulez essayer iDrive, je vous invite à passer par ce lien, qui me permettra d’obtenir 1 Go supplémentaire sur mon forfait actuel, gratuitement (et vous pourrez en faire de même avec vos amis et contacts pour augmenter votre capacité de stockage en ligne).

2- Carbonite (Mac/PC) :

Le service Carbonite offre de l’espace-disque illimité. Ça peut paraître tentant, mais ne vous basez pas uniquement sur un tel argument pour arrêter votre choix.

Carbonite est un service populaire qui fonctionne bien, pour l’avoir essayé. Il offre une période d’essai de 15 jours, après quoi, vous devrez payer 59$ par année.

Lors de l’installation du logiciel, si vous choisissez « Custom Backup » (sauvegarde personnalisée), Carbonite ne vous proposera pas d’interface comme iDrive, ci-dessus.

Installation de Carbonite

Vous pourrez sélectionner les fichiers et dossiers manuellement à même Windows Explorer, au moyen d’un clic du bouton droit de la souris (un peu comme pour iDrive), mais tout sera géré à la pièce. J’aime un peu moins cette façon de procéder, car il devient difficile de retirer des fichiers ou dossiers d’une telle liste, puisqu’on doit les retrouver un par un.

Carbonite alerte

On peut également créer un horaire pour automatiser les copies et même créer notre propre clé d’encryptage (ce qui empêche quiconque de lire nos données).

Carbonite installation

Bref, le service fonctionne très bien, mais est un peu plus cher qu’iDrive pour un seul ordinateur.

Site officiel : www.carbonite.ca