Quelle console de jeux acheter ou offrir à Noël cette année?

Si vous souhaitez acheter ou offrir une console de jeux vidéo à Noël cette année, sachez qu’il n’y a pas eu grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent au cours des douze derniers mois, exception faite de la console portable Nintendo 3DS.

Voici un aperçu des consoles actuelles (et futures), de leurs catalogues de jeux et leurs prix approximatifs.

 
CONSOLES PORTABLES
 
 
Nintendo 3DS
 
3DS
 
La Nintendo 3DS est la seule console de jeux lancée en 2011. Elle succède à la fois à la Nintendo DSi, lancée en 2009, ainsi qu’à la Nintendo DSi XL, lancée en 2010.
 
La 3DS est la console idéale pour les enfants, les familles et les amateurs de jeux de rôle ou de stratégie. Beaucoup de franchises populaires y sont présentes, telles Super Mario, Zelda, Final Fantasy, ainsi que la série LEGO (Star Wars, Indiana Jones…).
 
De plus, elle a la capacité d’offrir des images en 3D sans avoir recours au port de lunettes spéciales. Elle peut aussi servir d’appareil-photo et de lecteur MP3, proposant un lecteur de carte SD, carte sur laquelle sont également enregistrées les sauvegardes de parties.
 
Quelques dizaines de titres sont disponibles, mais les « gros titres » tardent à arriver et Nintendo a d’ailleurs réduit le prix de la console à 169,99$, l’été dernier, afin de relancer les ventes. À ce prix, c’est un achat intéressant si vous n’aviez pas déjà de Nintendo DSi ou DSi XL.
 
Sony PSP 3000
 
PSP
 
La console PSP est sur le marché depuis déjà 6 ans. Sony avait lancé la PSP Go en octobre 2009 afin de lui succéder, mais cette console n’a obtenu qu’un succès mitigé. La PSP demeure très populaire à ce jour, car elle possède un bon répertoire de jeux.
 
D’ailleurs, les jeux d’action, de sport, de course et de combat y sont très populaires. On y retrouve les franchises de jeux de tir Army of Two, Call of Duty et Medal of Honor, les franchises de sport FIFA Soccer, Madden NFL, NBA et NHL, celles de course comme Need for Speed et plusieurs autres.
 
Elle se détaille environ 130.00$.
 
Attention : Sony lancera toutefois la PS Vita le 22 février prochain, ce qui rendra techniquement la PSP obsolète.
 
La PS Vita sera équipée d’un écran tactile de 5 pouces. Elle offrira la connectique BlueTooth et Wi-Fi, en plus d’une connexion 3G optionnelle. Les prix devraient tourner autour de 250$ pour la version Wi-Fi, 300$ pour la version 3G.
 
CONSOLES DE SALON
 
 
Microsoft Xbox 360
 
XBOX 360
 
Lancée en novembre 2005, la Xbox 360 fait partie du décor depuis déjà 6 ans. Elle possède un très vaste répertoire de titres qui saura plaire aux amateurs de jeux en tous genres.
 
Son principal avantage sur la concurrence est son module Kinect, lancé en novembre 2010. Kinect est un capteur optique permettant d’utiliser son corps, au lieu d’une manette, pour jouer. Ceci en fait la console de prédilection pour les jeux de danse et certains jeux de sport ou d’action.
 
Elle est équipée d’un lecteur DVD standard, peut afficher en HD 720p et est disponible en plusieurs versions, certaines étant équipées d’un disque dur interne, d’autres non (la version « 4 Go », entre autres).
 
Son prix varie entre 200$ (4 Go) et 400$ (disque dur de 250 Go et Kinect).
 
Sony PlayStation 3
 
PS3
 
Lancée en novembre 2006, la PlayStation 3 possède un répertoire similaire à celui de la Xbox, proposant jeux de sport, de combat, de tir et autres (évidemment, chacune propose des titres exclusifs afin d’attirer la clientèle).
 
Depuis septembre 2010, la PS3 propose le PlayStation Move, un ensemble de contrôleurs similaires à ceux de la Wii de Nintendo (voir ci-dessous), fonctionnant avec la caméra PlayStation Eye. La console capte les mouvements du joueur grâce aux contrôleurs équipés de gyroscopes et de la connectique BlueTooth.
 
Son avantage principal est le fait qu’elle soit équipée d’un lecteur de disque Blu-Ray, permettant de visionner des films en format HD 1080p. La PlayStation 3 est offerte en différents modèles ou ensembles avec jeux ou accessoires. Son prix varie normalement entre 250$ et 300$.
 
Nintendo Wii
 
Wii
 
Sortie elle aussi en novembre 2006, la Wii de Nintendo a révolutionné la façon dont nous jouons aux jeux vidéo : les contrôleurs équipés de la connectique BlueTooth permettant d’effectuer des actions dans les jeux avec des mouvements du corps (des bras, notamment).
 
La Wii offre un vaste catalogue de jeux, mais les titres destinés à un public adulte (par exemple, la série Resident Evil) se font plutôt rares, le processeur graphique de la Wii étant assez limité (affichage à 480p maximum). La majorité des titres est en fait composée de jeux destinés aux enfants, aux familles et pour les partys.
 
Parmi les titres populaires, on retrouve notamment les franchises familiales Super Mario (Mario Kart, Mario Galaxy…), la série LEGO (Harry Potter, Star Wars, Batman…), mais aussi des jeux comme Call of Duty, Star Wars : The Force Unleashed et autres. Peu de jeux de sports dignes de mention, du type FIFA ou NHL, y sont présents.
 
À noter que la Wii ne permet pas de lire les DVD.
 
La Wii se détaille actuellement 150$, est disponible en noir ou en blanc, et comprend le jeu Mario Kart.
 
 
CONCLUSION
 
Dans le marché des consoles portables, la différence de prix et le répertoire de jeux disponibles font que chacune d’elle a une niche bien à elle.
 
Dans le marché des consoles de salon, on retrouve une plus grande compétition entre Microsoft et Sony.
 
D’ailleurs, l’année 2012 nous réserve peut-être des surprises en ce qui concerne les consoles de salon (on pense ici à la Wii U, qui pourrait être lancée après avril), mais les trois grands joueurs que sont Microsoft, Nintendo et Sony disent miser encore sur leurs consoles matures pour un an ou deux.
 
 
(Source de la photo principale : RebeccaPollard)