Quels lecteurs MP3 ou multimédia considérer pour la famille?

par Stéphane Vaillancourt le 7 septembre 2011

Nul besoin d’avoir des enfants pour considérer l’achat d’un lecteur MP3 ou multimédia « pour la famille ». Vous avez peut-être dans votre entourage un neveu ou une nièce à qui vous pourriez en offrir un, que ce soit à Noël ou pour son anniversaire… Voici donc quelques conseils pour faire un bon choix.

La fragilité de l’ouïe chez les enfants

Ma fille amorce sa deuxième année du primaire et elle m’emprunte souvent mes gadgets (iPhone, lecteur MP3, Nintendo DS) pour jouer ou écouter de la musique.

Par contre, l’ouïe n’est pas complètement développée avant l’âge de 10 ans (5 ans pour les sons aigus et 10 ans pour les graves) et demeure fragile, même après. On doit donc faire preuve de prudence à son égard. Toutefois, en connaissant les risques, on peut facilement les éviter, voire les éliminer.

J’ai donc établi dès le départ une règle bien stricte : c’est moi qui gère le volume du son ou de la musique, surtout lorsqu’elle utilise des écouteurs de type bouton qui s’insèrent dans l’oreille.

Heureusement, plusieurs appareils permettent de régler un volume maximal d’écoute. Je considère cette fonctionnalité comme étant primordiale, avant même de considérer l’achat d’un gadget qui se retrouvera entre les mains de mes enfants.

Il existe aussi des écouteurs spécialement destinés aux enfants comme les écouteurs de la compagnie Kidz Gear qui permettent de limiter le niveau de volume maximum possible. Ils ont été aussi spécialement conçus pour s’ajuster parfaitement aux petites têtes de votre progéniture.

Voici donc quelques suggestions de lecteurs MP3 pour enfants… ou pour les plus grands.

Les lecteurs MP3 ou multimédia

Il existe des lecteurs MP3 pour tous les âges, même les nourissons!

Sweet Pea Pod

Lecteurs mp3 Sweetpeapod

Le Sweet Pea Pod est un appareil sécuritaire et solide qui permettra à votre enfant de se promener dans la maison en écoutant sa musique sans risque. Il comprend 2 Go de stockage, peut lire les formats MP3, iTunes, WMA et Audible (livres audio). Il est d’ailleurs livré avec 8 chansons et 4 histoires préchargées et coûte environ 70$.

Baby Bidou

Lecteurs mp3 Baby Bidou

Le Baby Bidou est un lecteur MP3 en forme d’ourson tout mignon, propose aussi 2 Go de stockage et peut lire les formats MP3, WMA et WAV. Il est équipé d’une prise pour casque d’écoute ainsi que d’un microphone pour enregistrer votre voix ou celle de votre enfant. Il se détaille environ 50$US.

Pour les plus grands, tout dépend de « qui » utilisera le lecteur… et de votre budget.

iPod Shuffle

iPod shuffle

Ce qui rend l’iPod Shuffle intéressant, c’est son prix. L’appareil ne coûte que 49$ en version 2 Go. Il ne possède pas d’écran, mais un bouton vous permet d’entendre le nom de l’artiste et le nom de la pièce, ou encore le niveau de charge de la pile.

Sandisk Sansa Clip Plus

Lecteurs mp3 Sandisk

Ce lecteur offre 4 Go de stockage. Son interface est moins évoluée que certains autres lecteurs multimédia, mais est plus conviviale qu’un iPod Shuffle (à mon humble avis). À 69,99$, son prix est aussi très abordable.

Lecteur Video MP3 Série E de Sony

Lecteur vidéo mp3 Sony


Pour les plus nostalgiques d’entre nous, Sony fait revivre son fameux Walkman sous forme de lecteur MP3 d’une capacité de 8 Go. Offert à 99,99$, il peut aussi bien lire les pièces musicales (formats MP3; WMA; AAC; L-PCM), les photos en format JPG et les vidéos (formats AVC; MPEG4; WMV). On peut aussi s’en servir comme radio FM. Le Walkman MP3 de Sony représente donc un excellent rapport qualité/prix.

iPod Nano

ipod_nano

Enfin, pour les technophiles comme moi, l’iPod Nano est vraiment intéressant… mais beaucoup plus cher. À 159$ en version 8 Go (et 189$ pour la version 16 Go), vous pourrez non seulement y stocker une multitude de pièces musicales et baladodiffusions (en anglais, podcasts), mais aussi l’utiliser comme podomètre, chronomètre, radio FM, ou encore comme montre-bracelet!

Attention à la pluie, car ce petit joujou est équipé d’un connecteur de type iPod Touch ou iPhone (pour permettre sa synchronisation avec votre ordinateur) et l’eau peut y entrer très facilement.

Conclusion

Avant d’acheter un lecteur MP3 ou multimédia, vous devez vous demander à qui il est destiné et si d’autres personnes de son entourage risquent de l’utiliser.

La plupart des lecteurs devrait fonctionner pendant plusieurs années, mais s’il s’agit d’un cadeau pour un enfant en bas âge, il serait peut-être plus prudent d’opter pour un modèle plus robuste (ou plus économique, en cas de bris).