Quels sont les critères importants pour choisir un GPS?

par Stéphane Vaillancourt le 11 mai 2011

À pied, à vélo, en auto… les GPS font maintenant partie intégrante de nos vies. Mais comment choisir le bon GPS pour vous?

Faisons un petit tour des caractéristiques techniques des GPS. Il ne vous restera ensuite qu’à déterminer celles qui sont importantes pour vous, puis vous établir un budget.

Pourquoi un GPS?

Les GPS ne servent pas seulement qu’aux touristes en visite dans une ville inconnue ou aux chauffeurs de taxi. On peut se servir d’un GPS pour trouver la station-service ou le bistro les plus proches, pour faire du géocaching (une chasse au trésor durant laquelle on se fie à des coordonnées GPS pour trouver des « caches », où se trouvent des objets ou autres indices), ou encore, comme système mains-libres pour parler au téléphone en conduisant son auto, comme lecteur MP3, voire même comme mini cadre numérique!

Les types de GPS

Les GPS sont disponibles sous plusieurs formats : il y a le GPS classique « pour la route » que l’on installe dans le pare-brise de son véhicule, mais il y a aussi le GPS de plein-air (plus compact et résistant, tant aux chocs qu’à l’eau), le GPS pour la navigation, la montre-GPS, le radio-GPS, l’application de navigation pour téléphone mobile et plus encore.

Les vacances approchent et bien des gens s’apprêtent (si ce n’est déjà fait) à planifier un itinéraire routier. Je m’attarderai donc ici principalement aux GPS classiques, dits « pour la route », que l’on installe dans un véhicule.

Les principales caractéristiques

La plupart des GPS vous donnera accès à une banque impressionnante de « points d’intérêt » : centres commerciaux, hôpitaux, restaurants, stations-service et plus.

Plusieurs offriront un lecteur de carte SD (ou microSD) pour le multimédia, ou simplement pour y charger des cartes mises à jour, des cartes d’autres pays…

D’autres offriront le contrôle vocal (« Trouver le Starbucks le plus proche » - c’est préprogrammé, sur certains modèles TomTom, entre autres) ou encore la connectique BlueTooth, vous permettant d’utiliser votre GPS comme système mains-libres se jumelant à votre téléphone mobile.

Les écrans de GPS pour la route sont maintenant presque tous disponibles en versions 4,3’’ (ou 10,9cm) et 5’’ (ou 12,7cm). Pour avoir essayé les deux, cela dépend vraiment des goûts. L’écran 5’’ offre évidemment une plus grande visibilité, des touches plus grandes pour taper les adresses, mais occupera un peu plus de place dans votre pare-brise et dans le coffre à gants, lorsque vous le rangerez.

Les caractéristiques optionnelles

Les mises à jour de cartes et d’info routière (circulation) sont souvent disponibles uniquement sur des modèles portant une mention spéciale sur l’emballage (souvent « T » pour « traffic » – ou circulation – et « M » pour « maps » - ou cartes – ou encore une combinaison des deux).

Application TomTom GPS

Faites attention : ce que l’on vous vend comme un service de « mise à jour des cartes à vie » ne sera disponible que « durant la vie active de l’appareil » ou, pire, jusqu’à ce que le fournisseur de ces cartes ne cesse de les envoyer au manufacturier du GPS en question, chose sur laquelle vous n’avez aucun contrôle.

Les prix

Un « bon » GPS pour l’auto coûte entre 150$ et 250$. Si vous dépensez plus, assurez-vous d’en avoir pour votre argent (fonctionnalités supplémentaires).

Si vous optez pour un modèle de plein-air (que ce soit pour le géocaching ou autre activité), il faudra vous attendre à des prix variant entre 300$ et 400$, peut-être plus.

Les principaux manufacturiers

Les marques de GPS les plus connues sont les suivantes :

Il existe d’autres marques, moins connues, comme Cobra, NavTech ou Mio. Le fait d’opter pour une marque connue dépend uniquement de vous (vos besoins, votre budget…).

Les applications GPS pour téléphones intelligents les plus populaires sont les suivantes :

Il en existe d’autres, comme GoGo Navigator à 29,99$ (iPhone seulement)…

Gogo Navigator GPS

Quelques conseils

Ne laissez jamais votre GPS ou son support visibles dans votre véhicule. Les voleurs sont aux aguets. Non seulement un GPS se revend-il facilement, mais il contient souvent l’adresse de votre domicile ou de gens que vous connaissez! Ce qui m’amène au point suivant :

Il est préférable de ne pas inscrire votre adresse personnelle dans un GPS. Choisissez une intersection proche de votre domicile, à quelques rues de distance. Ainsi, personne ne pourra deviner où vous habitez (le seul point négatif à cette précaution : si vous le perdez, la personne qui le trouvera ne pourra vous le rapporter, mais pour ma part, j’assume pleinement ce « risque » et tant pis si je le perds).

En conclusion

L’important est de déterminer ce qui est le plus utile pour vous : la taille de l’écran, la connectique BlueTooth, le fait de pouvoir obtenir les mises à jour des cartes, de la circulation et des travaux routiers, etc.

Finalement, vous en servirez-vous régulièrement en ville ou seulement à l’occasion, lors de longs voyages?

Les GPS pour véhicules coûtent moins cher que ceux que l’on retrouvait sur les tablettes il y a quelques années à peine et sont mieux équipés en fait de fonctionnalités. Vous devriez vous en sortir à bon compte, peu importe vos besoins.

En revanche, les GPS pour le plein-air sont plus dispendieux et vous devrez vous questionner sur la pertinence d’acheter un GPS à 400$ si vous faites du géocaching une ou deux fois par année.

Un dernier conseil : Ne vous fiez jamais uniquement à votre GPS si vous ne voulez pas qu’il vous arrive CECI.

Bonne route!

Photo :Jimmy_Joe