Questions du public : Câble HDMI, conseils pour un portable dédié au jeu, durée de vie d'un jeu

Voici quelques réponses à des questions récentes qui pourraient servir à la communauté et non pas seulement aux personnes qui me les ont fait parvenir.

D’abord, une question d’Olivier:
 
“Je voudrais savoir pourquoi le jeu de NCIS sur Xbox 360 n’est plus en vente dans les magasins, l’information qui m’a été transmis par un vendeur est que le jeu était américain, se vendait seulement à sa sortie et qu’ils ne le garderont pas en vente.”
 
Le vendeur a raison. Les jeux vidéo, sauf les très grands succès, ne passent vraiment pas beaucoup de temps sur les tablettes des magasins: souvent pas plus de 3-5 semaines.
 
La raison? Des milliers de nouveaux jeux par année, et pas de place pour plus de quelques dizaines ou quelques centaines à la fois, selon la taille du magasin et l’importance des jeux dans son chiffre d’affaires. Il est bien normal qu’un magasin préfère consacrer son espace sur les tablettes à un nouveau produit qui a de bonnes chances de se vendre vite plutôt qu’à un titre lancé il y a plusieurs mois et pour lequel la demande n’est plus très forte.
 
Il est cependant possible que le jeu soit disponible en vente directe par téléchargement sur XBOX Live (maintenant ou plus tard) ou chez un magasin virtuel comme Amazon; sinon, il y a toujours le marché du jeu usagé à considérer puisque plusieurs boutiques spécialisées offrent le service de rachat et de revente.
 
Voici maintenant une question de David, de Trois-Rivières:
 
“J’ai acheté une TV 42 pouces dernièrement et depuis ce changement mon Skyrim subit quelques ”lag spike” durant les combats. Je voudrais savoir si cela serait causé par mon cable HDMI qui commence a se faire vieux. Faut-il acheter le cable que Microsoft vend ou n’importe quel câble ferait-il l’affaire?”
 
Je vois deux possibilités. Peut-être le câble a-t-il été endommagé pendant l’installation du nouveau téléviseur. Sinon, peut-être que le nouveau téléviseur utilise une version du protocole HDMI pour laquelle le vieux câble n’est pas certifié, ce qui peut causer certains problèmes lors des transferts à haut débit.
 
Ceci dit, il n’est jamais nécessaire de payer très cher pour un câble HDMI puisque le signal est 100% numérique et très peu sensible aux interférences: soit le signal passe à 100%, soit il ne passe pas du tout - et il faut des circonstances bien particulières pour qu’il ne passe pas du tout.
 
Je réfère toujours les gens qui me demandent conseil là-dessus au site Monoprice, où j’ai trouvé d’excellents câbles pour environ 7$ canadiens, livraison incluse; je les utilise depuis des années sans jamais le moindre problème.
 
Finalement, voici une question de Michelle:
 
“Mon fils de 16 ans veut s’acheter un laptop pour, essentiellement, jouer (World of Warcraft et autres.) Ses amis lui on vendu l’idée que la seule machine qui puisse le rendre heureux est le AlienWare de Dell. J’aimerais simplement avoir l’avis de quelqu’un de plus objectif et peut-être savoir s’il pourrait avoir une autre machine qui a de l’allure pour, genre, 1000$ au lieu de 1500-600$ comme le AlienWare.”
 
La gamme Alienware est conçue pour la haute performance… et aussi pour le style. On paie un (petit) peu plus cher pour le look, mais les composantes sont de qualité. Une machine équivalente d’une autre marque ne coûtera pas beaucoup moins cher… Et peut-être pas moins cher du tout.
 
Quand on achète un laptop pour jouer, il faut tenir compte du fait que certaines pièces sont très difficiles, sinon impossibles, à remplacer. Par exemple: la carte-mère, le micro-processeur et la carte graphique. Si on veut que l’ordinateur dure longtemps, on fait donc mieux d’investir dans ces pièces dès le début, quitte à rogner un peu sur d’autres composantes qu’on pourra changer ou augmenter plus tard. (Ajouter de la mémoire vive prend 30 secondes. Changer de disque dur demande plus de doigté, mais ça se fait.)
 
Ceci dit, World of Warcraft n’est pas ce qu’il y a de plus gourmand en termes de ressources, alors un ordi moins cher ferait parfaitement l’affaire. Mais dans le monde du jeu PC, si on veut utiliser sa machine longtemps avec des jeux récents ou qui seront mis sur le marché dans l’avenir, il vaut mieux ne pas chercher à trop économiser - les développeurs de jeux semblent assumer que tout le monde achète un nouveau PC à 2000$ à tous les six mois alors ils ne mettent pas beaucoup d’efforts sur l’optimisation. Autrement dit: investir un 500$ de plus maintenant pourrait prolonger la vie totale de l’ordinateur d’un an ou deux, ce qui n’est pas à négliger.
 
Enfin, si on n’a pas absolument besoin d’un laptop, on obtient toujours plus de performance et de flexibilité à long terme avec un ordinateur de table, dont on pourra changer toutes les pièces ou presque en cas de besoin.