Qui sera le héros du prochain Bourne?

C’est un rôle très convoité. Peut-être autant que le choix d’un nouveau James Bond? D’ailleurs, si 007 est devenu plus violent et moins gentleman dans Casino Royal et Quantom of Solace, c’est en grande partie parce que Jason Bourne et aussi Jack Bauer (‘24’) ont mis la barre haute dans les années 2000. L’agent secret aujourd’hui ne peut plus se permettre de prendre le temps d’enfiler un tuxedo, s’envoyer quelques martinis derrière la cravate en faisant les yeux doux à une belle blonde (ou rousse ou brune). Ce n’est pas sérieux. Il doit être dans l’action, partout, tout le temps. Et si, en cours de route, il rencontre une belle blonde (ou rousse ou brune), il va falloir qu’elle suive ou elle n’a aucune chance.

Mais revenons au prochain Bourne. Matt Damon, l’interprète des 3 premiers films semble avoir été écarté du quatrième épisode (The Bourne Legacy). Étonnant, considérant que ce rôle lui va comme un gant et qu’il semble à peu près incapable de faire un mauvais film. Voici ce qu’il a déclaré au magazine Empire: « J’ai lu sur le net qu’ils faisaient un autre Jason Bourne avec Tony Gilroy à la réalisation et dans lequel je ne figure pas. Personne ne m’a prévenu ou ne m’a appelé pour m’en informer » Ça sent le conflit de personnalité à plein nez.

Jusqu’à maintenant, les comédiens les plus souvent mentionnés sont Jake Gyllenhaal (Source Code), Tobey Maguire (Spider-man), Garrett Hedlund (Tron: Legacy), Taylor Kitsch (X-Men Origins: Wolverine) et Kellan Lutz (la série Twilight).

filename

 

Shia LabeoufAux dernières nouvelles, un autre candidat se serait ajouté à la liste et aurait même pris une longueur d’avance sur les autres : Shia Labeouf (Disturbia, Eagle Eye, Transformers). On verra bien. C’est le réalisateur Tony Gilroy (Michael Clayton, Duplicity) - également scénariste des 3 premiers films de la série - qui sera à la barre du quatrième épisode et c’est lui qui annoncera la décision finale dans les prochaines semaines.

Le film sera tourné ce printemps pour une diffusion en salle en août 2012.