Quoi faire avec un vieux PC

En ce Jour de la Terre, il convient de rappeler quoi faire avec un vieil ordinateur. Oui, on peut le donner à quelqu’un (de préférence après avoir installé Linux pour lui redonner du tonus) ou encore le céder à un centre de recyclage de vieilles machines ou, si vous avez une entreprise et un bon volume de matériel, à la campagne Ordinateurs pour les Écoles du Québec.

Et certaines entreprises reprennent le matériel qu’elles ont vendu lorsqu’il n’est plus utilisable. Mais que faire si les centres de recyclage sont débordés de stock ou ne veulent pas de votre ordinateur car il est trop vieux et/ou en trop mauvais état?

Voici quelques solutions.

Codage serveur

1. Donner une seconde vie à l’ordinateur en le transformant en serveur de fichiers, en coupe-feu pour votre réseau local ou en juke-box. Pas toujours besoin d’une machine bien puissante pour accomplir ce genre de tâches.

2. L’offrir au iMusée, le musée de l’informatique du Québec (dont l’exposition permanente ouvrira le 10 septembre prochain) dont la collection de vieux ordis et de vieilles consoles de jeu vidéo a souvent besoin de pièces détachées qui ne se trouvent plus sur le marché.

Lit ordinateur pour chat

3. En désespoir de cause, utiliser l’ordi comme base pour un projet de bricolage, comme un aquarium.

Et n’oubliez pas que, parfois, il suffit de formatter un disque dur et de réinstaller un système d’exploitation pour donner une année de vie supplémentaire à un ordinateur qui semble sur le point de rendre l’âme. Et que parfois, un petit rien du tout, comme vider les caches de son fureteur web, télécharger un petit logiciel d’entretien comme OnyX pour Mac, ou corriger des bogues récurrents avec le nouveau service FixIt de Microsoft pour Windows, ça peut faire des miracles…

(Source de la photo principale: Xanetia)