La food porn au temps de nos grands-parents

par Pier-Luc Ouellet
Pain sandwich

La nourriture, c’est tellement plus qu’une question de saveurs. C’est aussi important qu’un plat ait L’AIR bon, qu’il soit beau. On mange aussi avec les yeux, après tout. 

La preuve, c’est que les réseaux sociaux sont pleins de photos d’assiettes appétissantes. Allez faire un tour dans un resto à la mode, vous allez avoir davantage l’impression d’être dans un studio de photographie que dans un resto. Tout le monde prend des photos de sa bouffe. 

Mais vous pensez que c’est une nouvelle tendance? Que nos grands-parents étaient au-dessus de ça. 

Détrompez-vous. Eux-aussi trippaient sur le look de leur nourriture. Ils n’avaient juste pas Instagram sur leurs téléphones à roulette.

Voici quelques plats typiques qui prouvent bien que nos Mamies Ginette trippaient food porn, elles aussi.

Le pain-sandwich

Pain sandwich

recettesjecuisine.com

Regardez comme ça a l’air bon. On dirait un délicieux gâteau à étages, avec une généreuse garniture aux fruits et une délicate mousse aux fraises en guise de glaçage. 

Mais regardez de plus près. Ce ne sont pas des fraises, mais bien des tomates. Le glaçage n’est pas une mousse, mais du fromage à la crème. Et la garniture n’est pas faite de fruits, mais un trio de sandwichs de buffet froid : purée de jambon, purée de poulet et purée d’œufs. 

Comme diraient nos cousins français : purée!

On est bel et bien face à l’infâme pain sandwich. 

Pourquoi vous pensez que nos grand-mères faisaient ça? Pensez-vous réellement que c’est meilleur un sandwich de dépanneur quand t’en empile trois un par-dessus l’autre et que tu noies ça dans le fromage à la crème? Assurément pas. 

Mais ça fait tellement plus coquet. 

L’aspic aux crevettes

Aspics aux crevettes

cuisinemaison.net

Vous viendrez pas me dire que les grand-mères faisaient pas ça juste pour que le monde se disent : « Coudonc, est ben funky, Fernande, c’est tu une artiste ». 

Parce que c’est sûr que personne ne s’est jamais dit, pendant qu’il dégustait des crevettes : «Sais-tu quoi? C’est bon des crevettes, mais ça serait meilleur si elles étaient pognées dans un bloc de Jell-O avec de l’oignon».

La seule raison pour laquelle l’aspic existe, c’est pour flasher. Moi-même, si quelqu’un apporte ça à mon prochain souper de Noël, c’est sûr que je le prends en photo.

J’en mangerai pas. Mais je vais le prendre en photo.

Le cocktail de crevettes

Cocktail de crevettes

coupdepouce.com

Si vos aînés vous disent : «Nous dans notre temps, quand on allait au bar, on prenait pas des cocktails fancy, on se prenait une bière pis c’est toute», c’est probablement vrai. 

Parce que dans le temps, un cocktail, c’était pas une boisson au gin avec des pétales de roses et des larmes de dauphins. 

Un cocktail, c’était un verre à Martini plein de sauce Tabasco, avec des grosses maudites crevettes qui pendent sur le côté.

C’est joli. Et contrairement aux recettes précédentes, c’est probablement bon aussi. 
Mais si tu veux finir chaudaille sur une caisse de son à danser, c’est probablement pas le bon cocktail pour toi. 

Le Pop-corn rose

Pop corn rose

bonbonmania.com

Oui, on a encore du pop-corn. Mais du pop-corn rose? Voilà quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler. 

Mais apparemment, c’était une sucrerie vraiment populaire dans les années 60. C’était en fait du pop-corn régulier, mais enrobé de sucre rosé. 

Honnêtement, ça fait tellement Instagram/Pinterest, je ne comprends pas pourquoi il n’y en a pas déjà dans tous les restos et les cafés à la mode. 

Nos grand-mères avaient l’œil, après tout. 

Jambon à l’ananas

Jambon ananas

boblechef.com

Je sais, je sais, on mange encore ça, du jambon à l’ananas. Mais nous, on est conservateurs : On va mettre une tranche de jambon dans notre assiette, peut-être un petit morceau d’ananas pour rappeler la saveur, mais c’est tout. 

Nos grand-mères, elles, étaient complètement déjantées. Le jambon était à l’ananas, pis elles allaient s’arranger pour que tu le saches. 

Ça ne suffit pas un petit morceau d’ananas, non! On va prendre l’ananas au complet, pis on va le piquer tout le tour du jambon. 

Comme ça, t’oublieras JAMAIS il est à quoi ton jambon. 

Tellement foodie. 

 


Tu aimeras aussi:

25 PLACES VRAIMENT DANGEREUSES OÙ PRENDRE UN SELFIE          5 VIDÉOS ASMR WEIRD QUI M’ONT ÉTRANGEMENT RELAXÉ
 
5 OBJETS QU’ON RÊVE DE DÉTRUIRE… ET 5 VIDÉOS DE GENS QUI L’ONT FAIT POUR VOUS
 

Catégories