Recharger ses gadgets, ça coûte combien?

Pas aussi cher qu’on pourrait le penser. Selon le Electric Power Research Institute («Institut de recherche en énergie électrique»), un iPad dont la batterie est complètement drainée et rechargée à tous les deux jours coûte... 1,36$ d’électricité par année.

En effet, un iPad consomme environ 12 kilowattheures d’énergie par année. Une pitance. À titre de comparaison, une ampoule fluocompacte de 13 watts (qui produit autant de lumière qu’une ampoule conventionnelle de 60 watts) consommera 1,61$ par année tandis que votre frigo engloutira 65,72$, soit autant que 48 iPads. (On ne vous conseille tout de même pas d’entreposer votre nourriture dans 48 iPads.)

Et ça, c’est aux tarifs américains moyens, qui sont plus élevés que les nôtres. Un iPad québécois vous coûtera probablement moins d’un dollar d’électricité par année. Quant à votre iPhone 4, l’alimenter pendant un an ne coûtera que 38 cents. Autrement dit: fouinez dans le sofa et vous y trouverez probablement assez de monnaie pour garder votre gadget favori en bonne santé jusqu’à ce qu’il meure de vieillesse. Bonne nouvelle, non?

 

Source: Electric Power Research Institute  et Indystar