Regarder des vidéos de chats est bon pour la santé!

par François Dominic Laramée

Bonne nouvelle: plus personne ne souffrira jamais d’anxiété dans la vie, à condition d’avoir accès à Internet.

Parce que regarder des vidéos de chats (une activité qui, selon mon estimé non-scientifique, consomme à peu près 99,9999973% du temps passé en ligne) constitue une forme de zoothérapie qui abaisse les niveaux de stress, donne de l’énergie et biaise les émotions des internautes vers le positif!

C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior et menée auprès de quelque 7 000 volontaires, dont beaucoup ont cependant été recrutés sur la page Facebook d’un chat célèbre, ce qui jette un certain doute sur la valeur scientifique du projet…

Parmi les participants, ceux et celles qui passaient le plus de temps à regarder des vidéos de chats étaient aussi plus susceptibles d’être timides, agréables, mais peut-être émotionnellement instables. Autrement dit: le stéréotype de la « crazy cat lady » n’est peut-être pas sans fondement, surtout que la grande majorité des participants à l’enquête étaient en fait des participantes!

Mais surtout, l’étude donne des arguments à ceux qui regardent des vidéos de chat sur les heures de bureau au lieu de travailler. Selon les chercheurs responsables, l’enrichissement émotif ressenti après avoir perdu son temps à regarder des timinous procurerait à l’internaute un surcroît d’énergie susceptible d’augmenter sa performance dans des tâches pénibles par la suite. Ce qui jette un tout nouvel éclairage sur l’habitude de votre conjoint qui regarde des vidéos de chats pendant des heures juste avant d’aller souper chez votre mère!

Source: IFL Science