Renault aligne trois Renault 5 Alpine au départ du Monte-Carlo historique

Renault 5 Alpine au Monte-Carlo historique 2012

En 2012, la Renault 5 fête ses 40 ans. Les festivités commencent dès ce mois-ci avec l’inscription par Renault de trois Renault 5 Alpine au Monte-Carlo historique.

    Préparées spécifiquement pour le rallye, elles seront conduites par Jean Ragnotti, Alain Serpaggi et ‘‘Manu’’ Guigou.

    Le départ des 3 « Planches à Roulettes » se fera lundi 30 janvier de Reims.

En 2012, Renault fête les 40 ans de sa Renault 5. Tout au long de l’année, la petite voiture écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires sera mise à l’honneur. Pour débuter les célébrations, Renault engage trois Renault 5 Alpine d’époque dans le rallye Monte-Carlo Historique.

Les trois voitures sportives inscrites ont été spécifiquement préparées par Renault Classic pour l’événement monégasque. Elles ont ainsi été entièrement démontées avant d’être révisées pour pouvoir affronter les 2 500 kilomètres de route.

Pour les conduire de Reims – d’où elles prendront le départ le lundi 30 janvier - à Monaco, trois pilotes français seront au volant :

- « Manu » Guigou, vice Champion de France des rallyes Terre 2008, plus habitué de la Mégane R.S. N4, qu’à la « planche à roulettes »
- Alain Serpaggi, ancien pilote d’essai d’Alpine, au palmarès aussi important qu’éclectique.
- Et le célèbre Jean Ragnotti, qui retrouvera la voiture et le numéro 19 avec lesquels il s’était illustré en 1978 en décrochant la 2e place du classement général du rallye de Monte-Carlo. Une performance pour le pilote et pour la petite traction avant renforcée par la 3e place de Guy Fréquelin sur cette même course.

Caractéristiques techniques:

    Moteur : 4 cylindres en ligne, 1 397 cm3, 140 ch
    Transmission : aux roues avant - boîte 5 rapports + marche arrière
    Freins : disques sur les quatre roues
    Dimensions : longueur : 3, 56 m – largeur : 1,52 m - poids 870 kg
    Vitesse maxi : environ 190 km/h