Renault Captur Concept : Cap sur l'aventure!

· Présenté aujourd’hui par Carlos Ghosn, CAPTUR est le nouveau concept car reflétant la stratégie design de Renault.

· Ce crossover sportif aux formes généreuses et athlétiques symbolise l’exploration du monde et préfigure un futur véhicule de la gamme Renault.

· Son moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo allie plaisir de conduite, performances et faibles émissions de CO2.

Au salon de Francfort 2009, Renault a présenté sa nouvelle identité de marque, qui met l'humain au coeur de ses préoccupations. La nouvelle et ambitieuse stratégie design qui en découle est basée sur les étapes de la vie, chacune d'elle prenant la forme d'un concept car. Le premier d’entre eux, DeZir, un coupé deux places, symbolisait la passion au commencement de toute nouvelle histoire. Renault CAPTUR aborde à présent le second volet de ce cycle, celui de l’exploration du monde à deux.

Comme son prédécesseur, Renault CAPTUR décline le style « simple » « sensuel » et « chaleureux » qui signera progressivement les prochaines voitures de la marque. Renault CAPTUR est « un crossover fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le monde » explique Laurens Van den Acker, directeur du design. Axel Breun, directeur des concept-cars précise : « CAPTUR s’appuie sur le langage formel introduit par le concept-car DeZir, avec un côté plus technique, plus fonctionnel mais toujours extrêmement sensuel ».

Un crossover en muscle et en mouvement
Les proportions et les courbes de Renault CAPTUR évoquent le mouvement et la légèreté, tout en affichant un fort caractère tout-terrain, tout en muscle. Dans la continuité de DeZir, on ne retrouve ni angle ni ligne, mais des formes sensuelles et naturelles. Les sources principales d’inspiration du designer extérieur, Julio Lozano, ont été les sports extrêmes et les athlètes.

« Pour dessiner CAPTUR, je suis parti de l’image d’un sprinter dans les starting-blocks, avec ses muscles tendus, et la puissance dégagée lorsqu’il s’élance » explique ce dernier. Il s’est également appuyé sur les équipements de ces sports, alliant technologie, sophistication et légèreté, comme les casques, gants ou autres protections corporelles.

Renault CAPTUR reprend la nouvelle identité de face avant présentée par DeZir. A l’image de ce dernier, elle se structure autour du logo agrandi, verticalisé et positionné sur une surface au traité sombre, pour un maximum de lisibilité. Les ailes généreuses au rendu mat soulignent la robustesse perçue. Des LED prolongent le clignotant par un effet d’ondes qui se propagent le long de la carrosserie.

Renault CAPTUR ne s’inscrit pas uniquement sur le registre émotionnel, c’est un véhicule pratique et polyvalent. Son toit rigide découvrable dévoile, une fois retiré, une structure en carbone. CAPTUR peut ainsi se métamorphoser, passant d’un coupé à une décapotable, d’un véhicule urbain à un tout-terrain. Des portes en élytre et des pneus surdimensionnés de 22 pouces chaussés sur des jantes noires et blanches, dont le motif se prolonge sur le flanc de ceux-ci, renforcent son côté sportif assumé. Renault CAPTUR  arbore une carrosserie de couleur chaude, orangée, qui prend le relais du rouge DeZir. Cette couleur est déclinée en différentes nuances et matières, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule.

Un intérieur chaleureux et tout en légèreté
L’habitacle est ainsi principalement de couleur orange avec des notes fluorescentes rehaussées par une diffusion continue de lumière. « Mes principaux thèmes d’inspiration : le corps humain, les sports outdoor ou encore le style urbain, explique Kana Watanabe, designer couleurs et matières. Je voulais que le véhicule transmette de la chaleur et du dynamisme » L’intérieur de CAPTUR se veut à la fois simple d’usage et convivial. L’impression de légèreté, suggérée par le design extérieur, domine, à l’image des sièges avant reliés à la console centrale, comme suspendus dans l’air. L’habitacle est épuré et ne propose aucun équipement superflu. Des matériaux innovants et astucieux ont été utilisés,
permettant de jouer avec la lumière et les effets d’optique. La console centrale, les panneaux de porte ou la planche de bord sont ainsi réalisés à partir d’un matériau translucide dans un esprit de seconde peau. A l’avant, celui-ci laisse apparaître des cordages en technofibre, par endroits luminescents, qui composent la majorité de l’habitacle. « Tout l'intérieur est conçu autour de ce réseau de fibres élastiques tendues qui rappellent l'univers de la voile ou de la haute montagne. Elles rythment cet intérieur par des jeux graphiques et lumineux et renforcent ainsi le dynamisme du véhicule tout en allégeant l’habitacle » précise Magali Gouraud-Borgers, designer intérieur.

Le volant recouvert d’un cuir gris, les sièges avant type baquets en carbone et les pédales en aluminium renforcent quant à eux l’aspect sportif du véhicule, respectant ainsi les guidelines initiaux.

L’arrière du véhicule, avec son plancher tapissé de trois niveaux de cordages, est une zone polyvalente :

- L’organisation de ces cordages en tension permet de fixer des objets offrant ainsi un espace de rangements modulable.

- Il invite également à la détente et à profiter de la souplesse élastique de la structure. Il s’agit de proposer une nouvelle forme de confort, une nouvelle façon de s’assoir,
  comme dans un hamac.

- Enfin, CAPTUR joue sur la modularité en proposant des dossiers articulés sur les côtés de la voiture, pour créer deux véritables places arrière avec ceintures et appui-tête.

CAPTUR peut alors accueillir quatre passagers.

Innovant, performant et peu gourmand
Renault CAPTUR est équipé du moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo, développé sur base du nouveau Energy dCi 130 présenté au dernier Mondial de l’automobile. Pour atteindre son objectif affiché de leadership européen en termes d’émissions de CO2, Renault s’appuie en particulier sur une stratégie de downsizing. Il s’agit de proposer aux côtés de la gamme électrique des moteurs thermiques qui allient performance et consommation maîtrisée. Energy dCi 160 twin-turbo s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Grâce à la double suralimentation, il délivre 118 kW (160 ch) pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance spécifique de 100 ch/litre. Le couple maximum de 380 Nm est disponible dès 1 750 tr/min gage de reprises franches à bas régimes et d’un agrément de conduite en toutes circonstances. Associé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur offre ainsi un réel plaisir de conduite avec des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.

Pour améliorer encore ses performances, Renault CAPTUR dispose du RX2®, un système innovant augmentant la motricité à basse vitesse. Lorsqu’une des deux roues motrices perd de l’adhérence, ce tout nouveau différentiel mécanique autobloquant transmet tout ou partie du couple moteur disponible sur la roue la plus adhérente. La conduite reste ainsi fluide sur des routes ou chemins glissants.

Renault CAPTUR présente également pour la première fois le visio-system, une innovation qui comprend une caméra frontale en haut du pare-brise associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. C’est le principe de réalité augmentée qui vise à compléter la perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.

La nouvelle stratégie Design fait le lien entre la Marque et les clients à chaque expérience de leur vie : quand ils tombent amoureux, découvrent le monde, fondent une famille, travaillent, profitent des loisirs et accèdent à la sagesse.

Cette stratégie s’accompagne de la définition d’un nouveau langage stylistique centré sur l’humain inspiré par trois mots clés, en ligne avec la vision de la Marque :
 
« simple »,« sensuel » et « chaleureux ». Dans cette stratégie, les concept-cars vont décliner progressivement cette vision et annoncer le plan produit pour créer une offre de voitures cohérente et claire.