Renault et Boulogne-Billancourt inaugurent le premier centre d’essais européen de véhicules électriques

Pierre-Christophe Baguet – Maire de Boulogne-Billancourt – et Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault, ont inauguré le Centre Renault Z.E. (Zéro Emission), situé à Boulogne-Billancourt.

    Disposant d’une zone d’accueil et d’exposition dédiée aux véhicules électriques, ainsi que d’une piste d’essais située sur l’Ile Seguin, cœur historique de Renault, ce Centre, au service des clients et futurs clients de Renault, est le premier à être inauguré en Europe par un constructeur automobile.

    A partir de janvier 2012, le Centre sera ouvert au grand public et au réseau commercial de Renault. Les clients, prospects, partenaires, journalistes pourront réserver un essai par internet, par téléphone ou directement à l’accueil du centre (1).

Véhicule électrique de Renault

UN PARCOURS CLIENT COMPLET POUR BIEN COMPRENDRE L’ECOSYSTEME DU VEHICULE ELECTRIQUE

    Faire vivre l’expérience Z.E. à tous les visiteurs, et les convaincre de la crédibilité de l’offre et de la pertinence de l’ambition de Renault: tel est l’objectif du Centre, à travers la découverte de la gamme, des services associés, et des essais dynamiques.

    Un véritable parcours client est proposé, autour de différentes étapes :

  •         l’accueil au Centre Renault Z.E.
  •         le briefing par des conseillers Z.E. spécialement formés, qui abordent l’ensemble de l’écosystème du véhicule électrique, composé de la voiture, de la batterie, des infrastructures de recharge et des nouveaux services.
  •         la découverte pédagogique dans le show-room
  •         l’essai dynamique sur la piste d’essais dédiée aux véhicules électriques.
  •         une séance d’échanges, qui permet aux conseillers Z.E. de prendre en compte le feed-back des clients.


    A ce jour, deux modèles déjà commercialisés sont à l’essai : Kangoo Z.E, récemment couronné Van of the Year 2012 (Véhicule utilitaire de l’Année) par un jury international; et Fluence Z.E., première berline tri-corps 100% électrique. Les clients peuvent également essayer en avant-première le quadricycle Twizy, qui sera lancé en début d’année 2012. Ces trois véhicules seront rejoints par ZOE, cœur de gamme de l’offre Z.E., qui sera révélée en mars prochain au salon de Genève.

Véhicule électrique de Renault

    La piste d’essai d’une longueur d’1,8 km se situe sur l’Ile Seguin, et fait donc partie des aménagements nouveaux de l’Ile, aménagements marqués par la recherche de l’excellence, en particulier environnementale.

Comme l’indique Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, « avec cette opération, Renault et Boulogne-Billancourt, fidèles à leur histoire commune, agissent de concert dans le sens de l’innovation et du développement durable. »

UN CENTRE D’ESSAIS QUI ACCOMPAGNE L’AMBITION DE RENAULT DE DEVENIR LE LEADER DE LA MOBILITE DURABLE POUR TOUS

    Dans le cadre de l’Alliance, Renault et Nissan auront investi environ 4 milliards d’euros dans le véhicule électrique d’ici à 2015. Le nombre d’employés travaillant sur le véhicule électrique s’élève à environ 2 000 personnes (1 000 chez Renault et 1 000 chez Nissan).

Renault Fluence Z.E.

    Si Renault croit beaucoup au véhicule électrique, c’est parce que c’est la seule solution permettant de relever trois défis : le défi de mobilité croissante dans le monde ; le défi du réchauffement climatique, et le défi de la raréfaction des ressources pétrolières.

    Le véhicule électrique propose également aux clients - particuliers ou professionnels - un nouveau rapport à l’automobile, à travers le silence, l’absence d’odeur, l’absence d’émissions, et l’agrément de conduite.

    Le Centre Renault Z.E. inauguré aujourd’hui est une preuve supplémentaire de l’engagement de Renault en matière de véhicules électriques.

    Le fait que ce centre soit situé à Boulogne-Billancourt est un signe fort des liens profonds et historiques qui existent entre Renault et la Ville de Boulogne-Billancourt.

Comme l’évoque Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault : « L’entreprise est née en 1898 à quelques encablures de notre Centre d’essais. Ainsi, Boulogne-Billancourt incarne autant nos racines que notre avenir. L’avènement du véhicule électrique est une occasion unique de faire à nouveau rimer rêve et réalité, utilité et évasion, raison et passion. Et pour Renault, c’est aussi l’occasion d’être aux avant-postes de cette deuxième révolution de l’automobile, après l’invention du moteur à explosion ».