Ressources naturelle Canada dévoile les véhicules les plus éconergétiques de 2012

Honda CR-Z 2012

Les véhicules les plus éconergétiques prennent maintenant la route pour aider les Canadiennes et les Canadiens à économiser sur les coûts en carburant et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui les gagnants des prix écoÉNERGIE pour les véhicules 2012 du gouvernement du Canada, qui sont décernés aux véhicules neufs les plus éconergétiques vendus au Canada dans 10 catégories. Les cotes de consommation de carburant de tous les véhicules de l’année modèle 2012 sont maintenant affichées dans le site Web de Ressources naturelles Canada (RNCan) à l’adresse vehicules.rncan.gc.ca.

«Ces constructeurs de véhicules proposent les technologies les plus avancées pour aider les automobilistes du pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le ministre Oliver. Les cotes de consommation de carburant pour les véhicules donnent aux Canadiens les moyens de prendre des décisions éclairées pour réduire les coûts en carburant tout en donnant un coup de pouce à l’environnement. »

Gagnants des prix:

    Deux places : Honda CR-Z (ex-æquo)
    Deux places : smart fortwo (ex-æquo)
    Sous-compacte : Mitsubishi i-MiEV
    Compacte : Chevrolet Volt
    Intermédiaire : Nissan LEAF
    Grande berline : Hyundai Sonata
    Familiale : Toyota Prius v
    Camionnette : Toyota Tacoma
    Véhicule à usage spécial : Ford Escape Hybrid
    Fourgonnette : Mazda5
    Camion fourgon : Ford Transit Connect Van

Le transport est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, et les véhicules personnels comptent pour plus de la moitié de la consommation d’énergie qui y est associée. Le programme écoÉNERGIE pour les véhicules appuie l’engagement du gouvernement du Canada de réduire les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada de 17 % d’ici 2020 — une cible harmonisée avec celle des États-Unis.

Les consommateurs peuvent comparer la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone des nouveaux modèles d’automobiles et de camions légers vendus au Canada à l’aide de l’Outil d'évaluation de la consommation de carburant en ligne de RNCan. Cet outil pratique permet aux Canadiens de faire une recherche de véhicules par catégorie, modèle, type de transmission ou de carburant et de trier les résultats par modèle, rendement du carburant ou émissions de dioxyde de carbone.

Depuis le début du mois, on peut se procurer le Guide de consommation de carburant 2012, dans lequel figurent des renseignements sur la consommation de carburant des véhicules légers neufs vendus au Canada. On le trouvera dans la plupart des concessionnaires de véhicules neufs, des bureaux d’immatriculation des véhicules, des bureaux de l’Association canadienne des automobilistes et des succursales de caisses populaires participantes à l’échelle du pays.