Rester assis trop longtemps vous tue à petit feu!

par Stéphane Vaillancourt

Rester assis pendant six heures ou plus par jour peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique : le risque de faire un arrêt cardiaque augmente de 64%, le risque de développer certains types de cancer aussi… 

Sans vouloir être alarmiste, rester assis longtemps vous tue… à petit feu.
 

Pourquoi? 

Parce que le corps humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée. 
D’ailleurs, dès que l’on s’assied, l’activité électrique de notre corps est réduite au tiers de son activité normale, ne brûlant plus qu’une seule calorie à la minute. Le fait de rester assis pendant 24 heures réduit l’action de l’insuline corporelle de 40%, ce qui peut causer le diabète de type 2.
 

Après un an…

Pour quelqu’un qui est assis pendant 6 heures tous les jours pendant une année, on constate une augmentation du cholestérol et de la résistance à l’insuline. En termes simples : on peut déjà constater un gain de poids ou une hausse du taux de « mauvais cholestérol ».
 

Après 10 ans (ou plus)…

C’est ici que le risque de faire un arrêt cardiaque augmente de 64%, alors que le risque d’un cancer de la prostate ou du sein augmente de 30%. On peut parler d’une réduction de l’espérance de vie allant jusqu’à 7 années complètes, dans certains cas.
 

Quoi faire?

Heureusement, il y a deux habitudes toutes simples à prendre qui peuvent contrer ces effets néfastes :
 
1- Vous lever de votre chaise au moins une fois par heure (et pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques étirements?);
2- Faire au moins 30 minutes d’exercice par jour.
 

Réglez une alarme toutes les heures

  • Procurez-vous une minuterie de cuisine et réglez-la à 60 minutes pour vous souvenir de vous lever et vous étirer régulièrement.
  • Rien ne vous empêche de marcher un peu ou, mieux, en profiter pour faire un peu de ménage dans votre espace de travail… vous en sortirez doublement gagnant!
 

Quel genre d’exercice?

  • Faire de la marche rapide est un bon exercice, tant pour les jambes que le cœur. De plus, il n’est pas nécessaire de faire 30 minutes d’un seul coup. Ces minutes peuvent être entrecoupées en plus courtes séances d’exercice.
  • Procurez-vous un podomètre afin de compter vos pas (il est possible d’en trouver à moins de 10$ et certains appareils comme l’iPod Nano en ont un intégré!).
  • Si vous marchez pendant 30 minutes, vous devriez faire entre 3500 et 4000 pas par jour - tant mieux si vous pouvez en faire un peu plus longtemps!
  • Une journée sans faire de marche représente moins de 2000 pas pour une grande partie d’entre nous (et je ne suis pas différent de vous… je suis du type très sédentaire).
  • Vous préférez aller au gym ou faire du vélo stationnaire? Ça compte aussi!
 

Des trucs simples pour marcher plus

  • Si vous allez travailler en voiture, garez-la plus loin pour marcher un peu plus.
  • Levez-vous pour aller discuter avec un collègue, plutôt que de lui envoyer un courriel ou lui téléphoner.
  • Prenez un chemin plus long pour aller aux toilettes ou pour aller manger… et prenez les escaliers, plutôt que l’ascenseur!
  • Si, comme moi, vous travaillez de la maison, profitez-en pour faire du vélo stationnaire ou pour faire une « brassée de lavage » en allant chercher vos vêtements au deuxième étage, histoire de monter quelques marches.
  • Note à moi-même : se procurer un vélo stationnaire au plus vite!
Divan

Pas seulement au travail

  • Si vous jouez à des jeux vidéo ou des jeux de table, souvenez-vous de vous lever et vous étirer également à la fin d’un niveau, d’un chapitre ou d’une partie.
  • Vous regardez la télé en soirée? Levez-vous pendant les pauses, ne serait-ce que pour faire quelques aller-retour entre le salon et la cuisine – sans nécessairement aller vous chercher une collation.
 

Vous vous sentirez mieux

  • Les effets bénéfiques de ces petites habitudes se feront rapidement sentir: moins d’essoufflement après avoir gravi un escalier ou marché rapidement, moins de fatigue devant votre écran d’ordinateur…

Essayez-le pendant quelques semaines. Une fois la routine établie, vous n’aurez peut-être plus besoin de régler une alarme et vous aurez un espace de travail bien rangé!