Retouché ou pas?

Source : Scarione

Ce n’est un secret pour personne. Les photos de célébrités et de mannequins que nous voyons dans les magazines et la publicité sont régulièrement retouchées numériquement. Parfois ce ne sont que des petits changements mineurs : on fait disparaître un cheveu rebelle, on efface un bouton sur la peau, on travaille un peu la couleur, etc. Mais les changements peuvent être plus important : on fait disparaître les rides du visage, on supprime 15-20 livres au poids de la personne ou encore on ajoute quelques centimètres à sa taille.

Ça ne fait pas l’affaire de tout le monde. Dans quelques pays (France, Grande Bretagne, Norvège), des législatrices voudraient que ces images portent une étiquette indiquant qu’elles ont été retouchées.

retouche

La recherche suggère que ces images contribuent à des désordres alimentaires et de l’anxiété, particulièrement chez les jeunes filles. Dans cet esprit, un professeur de sciences informatique au Darmouth College du New Hampshire, en collaboration avec un de ses étudiants, a développé outil-logiciel qui, grâce à un algorithme très sophistiqué, permet de déterminer à quel point une photo a été modifiée.

Leur travail vise justement à désamorcer la vision idéalisée du corps humain véhiculée dans la publicité et les magazines de mode. Pour voir leur logiciel en action, la démonstration (très impressionnante) est disponible ici.

Seriez-vous d’accord avec l’idée d’une étiquette d’authenticité de type ‘retouché’ pour les images qu’on voit dans les magazines?

Source : nytimes.com
Source photo d'ouverture : Scarione

Catégories