Revue de l’année: les meilleurs jeux téléchargeables de 2010

 

Calendrier décembre 2010On continue la revue de l’année 2010 avec les jeux téléchargeables qui ont marqué l’année, pour le meilleur et pour le pas si pire.
 
 
LE MEILLEUR JEU D’ACTION: FRUIT NINJA (iOS, Android)
 
Des fruits volent dans les airs, et il faut les trancher avec le doigt sans toucher aux bombes qui se cachent parmi la végétation. Niaiseux? Oui… Mais essayez d’arrêter de jouer, pour voir!
 
LE MEILLEUR JEU POUR CONSOLES PORTABLES: DIVERGENT SHIFT (DSi Ware)
 
Deux personnages qui évoluent dans deux mondes presque parallèles, en même temps, et qui peuvent s’influencer l’un l’autre. Une réinvention du jeu de plates-formes à déroulement latéral qu’il ne faut pas manquer.
 
LE MEILLEUR JEU POUR CONSOLES: LIMBO (XBOX Live Arcade)
 
Beau, étrange, inquiétant et innocent… Une oeuvre d’art.
 
LE MEILLEUR JEU POUR WINDOWS/MAC: BEJEWELED 3
 
Une suite que l’on croyait inutile: que diable pouvait-on trouver de nouveau à faire avec ce concept? Eh, bien, c’est réussi. Très, très réussi. Un incontournable dont je vous reparlerai à l’émission en janvier.
 
LA MEILLEURE ADAPTATION D’UN JEU DE PLATEAU: REINER KNIZIA’S RA (iOS)
 
Ra est l’un des 40 meilleurs jeux de plateaux de tous les temps, et l’adaptation pour iPad fonctionne mieux que le jeu original. Je vous en reparle à l’émission en janvier. Mention honorable: Keltis Oracle, Smallworld.
 
LE MEILLEUR JEU À 99 CENTS OU MOINS: HELSING’S FIRE (iOS)
 
Un jeu de puzzles (et d’un peu d’action) qui utilise la lumière et les angles. Bien pensé, bien réalisé, pas cher.
 
LE MEILLEUR JEU BIZARRE: SWORD AND POKER (iOS)
 
Combattre des monstres en accumulant des armes, des pouvoirs magiques et des mains de poker? Semble ridicule, mais ça marche drôlement bien.
 
LE JEU LE PLUS SURÉVALUÉ: ANGRY BIRDS (iOS, Android)
 
Oui, c’est chouette. Et drôle. Et un peu con. Probablement dans les 15-20 meilleurs de l’année. Mais de là à justifier 12 millions de copies vendues? Vraiment?
 
LE JEU DE L’ANNÉE: OSMOS (Linux, iOS, Windows, Mac)
 
Un gameplay d’une simplicité désarmante, mais d’une profondeur exceptionnelle. À ne rater sous aucun prétexte. Et en plus, il a été développé par des étudiants!
 
Et vous, quels sont vos jeux téléchargeables favoris de l’année?