Risques relatifs au jeu en ligne et aux téléchargements

par Stéphane Vaillancourt le 12 février 2013

Aujourd’hui, il est tellement facile de jouer en ligne et de télécharger ou partager des fichiers que même les enfants savent le faire.

C’est pourquoi il est important d’utiliser Internet de façon prudente et, si vous avez des enfants qui s’adonnent à ces activités, de les informer des dangers qui se cachent sur Internet.
 

Le jeu en ligne

 
Que ce soit pour jouer aux cartes, à un jeu de rôle ou tout autre type de passe-temps, l’Internet vous permet en tout temps de trouver : des gens avec qui jouer ou échanger, des extensions pour améliorer l’expérience du jeu, et même des façons de progresser plus rapidement dans certains jeux.
 
Or, tout ceci n’est pas sans danger...
 

Quels sont les risques?

 
Certains sites de divertissement peuvent être frauduleux : ils pourraient vous demander un numéro de carte de crédit ou de faire un appel interurbain (sans possibilité de raccrocher) afin de pouvoir continuer votre partie.
 
Soyez vigilants lorsque vous interagissez avec des inconnus. Certains individus pourraient tenter de vous soutirer de l’information personnelle. Il en va de même pour vos enfants : des personnes mal intentionnées pourraient communiquer de façon inappropriée avec eux.
 
Il y a aussi des individus ou entreprises qui s’adonnent à un marché de biens virtuels (comme des personnages de haut niveau dans un jeu, par exemple, ou qui vous vendent de la monnaie du jeu à prix réduit) et qui pourraient s’avérer être de véritables criminels cherchant à vous voler votre argent ou votre identité.
 
Ne faites donc jamais de transferts d’argent ou de paiements en dehors du site du jeu en question : utilisez seulement votre carte de crédit sur des sites que vous connaissez et envers lesquels vous avez confiance.
 

Quoi faire pour se protéger?

 
Assurez-vous que votre ordinateur est muni d’un logiciel antivirus, d’un logiciel antiespion ainsi que d’un coupe-feu.
 
Choisissez un pseudonyme comme nom d’utilisateur et ne donnez aucune information personnelle à un étranger lors d’un clavardage afin de ne pas révéler votre véritable identité. Il ne s’agit, après tout, que d’un divertissement.
 
Utilisez un mot de passe fort et différent de vos autres mots de passe pour votre compte d’utilisateur.
 
Assurez-vous que votre jeu est mis à jour et faites preuve de prudence lorsque vous téléchargez des extensions ou modifications apportées au jeu, puisque celles-ci pourraient contenir un logiciel malveillant.
 
Ne téléchargez aucun logiciel ne faisant pas partie intégrante du jeu auquel vous ou vos enfants jouez.
 

Le partage de fichiers

Quels sont les risques?

Il est pratique de pouvoir accéder à ses fichiers de partout ou même, de pouvoir les partager, mais cela peut toutefois s’avérer risqué...
 
Certains virus ou logiciels malveillants sont camouflés derrière un titre de film, une image ou une chanson populaire et pourraient être téléchargés à votre insu.
 
En utilisant un système de partage de poste-à-poste (en anglais, « peer to peer »), vous pourriez devoir désactiver ou modifier vos paramètres de coupe-feu et ainsi donner l’accès à votre ordinateur - et à des fichiers privés - à des étrangers.
 

Quoi faire pour se protéger?

 
Le partage de fichiers peut non seulement mettre la sécurité de votre ordinateur à risque, mais d’autres problèmes pourraient survenir, notamment si vous ne faites pas attention au droit d’auteur, ce qui pourrait entrainer des poursuites dispendieuses ainsi qu’un dossier criminel.
 
Voici quelques conseils pour réduire les risques reliés au partage de fichiers :
 
Assurez-vous que votre logiciel antivirus est actif et à jour. Il en va de même pour votre système d’exploitation (par exemple, Windows) qui doit aussi être mis à jour régulièrement.
Si vous utilisez un logiciel pour télécharger ou partager des fichiers, assurez-vous de ne pas installer des logiciels tiers (publiciels, barres de recherche ou autres).
Soyez conscient de ce que vous téléchargez et partagez (que le contenu n’est pas protégé par le droit d’auteur).
Téléchargez toujours vos fichiers à partir de sources fiables.
 
Au final, si vous avez des doutes quant à la source d’un fichier, il est préférable de vous abstenir de le télécharger. Effectuez une recherche sur le Web afin d’obtenir plus d’informations à propos d’un logiciel ou d’un fichier avant de le télécharger ou de l’installer.