Rosa de Jesus Orellana a un scénariste

En 2011, l’artiste de bandes-dessinées espagnol Jesús Orellana terminait son court-métrage de science-fiction Rosa avec l’ambition de le voir adapté en un long-métrage qu’il pourrait réaliser. Un an plus tard, son rêve est sur le point de se concrétiser puisque la compagnie de production 20th Century Fox, qui a acheté les droits d’adaptation, vient d’engager Will Dunn afin d’écrire le scénario du film.

Ce nom ne vous dit peut-être encore rien, mais cela devrait bientôt changer puisque Dunn a récemment vendu son premier script à la compagnie de production de Ridley Scott (Prometheus), Scott Free. Et le long-métrage de SF intitulé Ion devrait mettre en vedette la star montante Channing Tatum (G.I. Joe, Jupiter Ascending) dans le rôle d’un homme traversant les planètes et les dimensions à la recherche de la réincarnation de son amoureuse.

La tâche de Dunn ne sera pas simple dans le cas de Rosa puisque, contrairement au court-métrage, le long-métrage sera tourné en live-action (c’est-à-dire avec des acteurs humains, quoique l’on puisse s’attendre à une abondance d’images de synthèse). De plus, l’histoire se basera sur le film original, mais explorera et élargira davantage son univers (déjà impressionnant).

Pour ceux qui n’auraient pas vu Rosa, le court-métrage se situe dans un monde post-apocalyptique où la vie naturelle n’existe plus. Dans l’espoir de reconstruire l’écosystème terrestre, les humains créent le projet Kernel, duquel naîtra le cyborg Rosa. Mais à son réveil, cette dernière s'apercevra rapidement qu’elle n’est pas la seule entité du monde et devra combattre pour sa survie. J’arrête ici ma description et je vous laisse décider vous-mêmes si Rosa ne vaut pas au moins un visionnement:

 

Source: The Hollywood Reporter, photo par Orellana Pictures