5 rumeurs qui ne veulent pas mourir

par Fanny Bourel - 37e AVENUE le 14 janvier 2016
Homme barbu qui croise les doigts

Bien que complètement infondées, certaines rumeurs restent tenaces. Un phénomène largement amplifié par Internet et les réseaux sociaux, qui servent de caisse de résonance aux racontars les plus ridicules. Notre top 5.

 

Facebook et les droits d’auteurs

Navigation sur internet

Crédit photo: Thinkstock

Rares sont les utilisateurs de Facebook à ne pas avoir vu leur fil de nouvelles inondé par des invitations à copier et à coller un texte supposé protéger la propriété intellectuelle du contenu qu’ils publient. C’est pourtant une perte totale de temps, car le statut n’a aucune valeur juridique!

 

Des excréments dans les barbes?

Barbe

Crédit photo: Thinkstock

La barbe, très tendance, serait peu hygiénique selon des tests menés par une station locale de télévision américaine sur la pilosité faciale de quelques volontaires. Verdict du microbiologiste ayant fait les analyses: des bactéries intestinales ont élu domicile dans les barbes examinées. Et les médias de détourner l’idée en clamant que ce sont carrément des particules fécales qui y ont été retrouvées! Or, ce raccourci ne tient pas la route d’un point de vue scientifique. (Cependant, c’est vrai que les bactéries colonisant nos intestins peuvent être partout…)

 

La vrai faux débat sur la tuerie de Sandy Hook

tuerie de Sandy Hook

Crédit photo: wikipedia

En décembre 2012, 28 personnes, dont 20 enfants, ont trouvé la mort dans la tuerie de Sandy Hook, une école située dans le Connecticut. L’ampleur de la tragédie n’a pas empêché les conspirationnistes de crier à la mise en scène.  

Persuadées que le massacre n’a pas vraiment eu lieu, certaines personnes ont notamment diffusé sur Internet des photos censées prouver que les victimes sont toujours vivantes. Des allégations qui continuent de fleurir sur la Toile plus de trois ans après le drame.

 

Du thé glacé à l’urine

Thé glacé

Crédit photo: Thinkstock

De l’urine humaine dans les thés glacés de la marque Arizona Tea? C’est la fausse information qui circule depuis l’été dernier sur les réseaux sociaux. Une blague du site parodique américain Huzlers, expliquant que l’agence sanitaire américaine FDA aurait retrouvé des barils d’urine dans des usines d’Arizona Tea, est à l’origine de cette rumeur.

 

Obama pas assez américain

Barack Obama

Crédit photo: http://www.biography.com

Depuis son accession au pouvoir en 2008, Barack Obama est l’objet d’une rumeur persistante : il serait né au Kenya, et non à Hawaï, et serait donc inéligible au poste de président des États-Unis. La publication en 2008 puis en 2011 d’une copie du certificat de naissance d’Obama n’a pas suffi à faire taire les ragots. En 2011, un sondage montrait que 13 % des Américains croient encore que leur président est né ailleurs qu’au pays de l’Oncle Sam.