Russell T. Davies: le 50e de Doctor Who, un roman graphique et Torchwood

L’ancien showrunner de Doctor Who et le créateur de Torchwood et The Sarah Jane Chronicles, Russell T. Davies, a donné quelques nouvelles récemment quant à sa participation à la franchise. Et elles ne sont pas excellentes pour les fans...

Tout d’abord, le scénariste a mis fin aux rumeurs selon lesquelles il serait de retour pour fêter le 50e anniversaire de l’émission de science-fiction Doctor Who. Il a alors avoué qu’il se sentirait comme «un fantôme au festin», une expression anglaise signifiant un trouble-fête, et qu’il ne saurait quoi faire pour aider, si ce n’est le thé. Il a d’ailleurs déclaré qu’il avait expressément demandé à Steven Moffat (le showrunner actuel de DW) de ne pas lui dire d’avance ce qui est prévu pour la célébration.

Davies a aussi mentionné qu’il avait récemment pensé revenir à l’univers de la télésérie grâce à une idée de roman graphique qu’il désirait écrire et dessiner. Il avait alors approché la filiale littéraire de la BBC, BBC Books, à ce sujet et s’était fait refuser un tel projet. Le scénariste britannique a dès lors pris ce «non» comme une leçon mettant catégoriquement fin à sa participation à la série, disant: «Nous y voilà, j’aurai essayé».

Torchwood

Enfin, et ceci est peut-être la plus triste nouvelle, mais il semble que le créateur de Torchwood ne soit pas prêt à retravailler sur l’émission dans un avenir rapproché. Nous savions déjà qu’une nouvelle saison de la télésérie dépendait entièrement de l’horaire de Davies, comme l’avait fait savoir la chaîne Starz l’an dernier. Mais il semble maintenant que ce retour ne se fera pas avant une dizaine d’années. En effet, lors d’une entrevue à l’émission The Graham Norton Show, Davies a mentionné qu’il aurait aimé poursuivre la série aux États-Unis, mais qu’il était présentement très occupé au Royaume-Uni avec sa nouvelle émission familiale, Wizards and Aliens. Torchwood n’est donc pas officiellement annulé, mais se trouve dans les «limbes télévisuelles» où, selon le scénariste, la télésérie demeurera pour un certain temps. Davies n’abandonne pas complètement l’idée par contre, annonçant qu’il s’agit du genre de série qui peut revenir dans 10 ou 20 ans.

Pour les fans pour qui cela semble une éternité, nous pourrons nous consoler en réécoutant les DVDs des premières saisons.

Source: Blastr, photo par la BBC