S'entrainer comme un samouraï

par Gaël Corboz
Un guerrier samouraï prenant la pose avec son épée vers 1860.

Vous voulez vous remettre en forme, mais les gym ne vous attirent pas ? Vous cherchez un entrainement original ? Vous aimez être dans l'eau ? Nous avons une suggestion pour vous: la natation en armure de samouraï! Appelé Katchu Gozen Oyogi, ce sport traditionnel japonais né au 15e siècle est encore pratiqué aujourd'hui par quelques adeptes. Nous vous proposons donc de découvrir ce curieux art martial qui est beaucoup moins évident qu'il en a l'air. Vous verrez, vous aussi vous voudrez vous entrainer comme un samouraï!

via GIPHY

L'équipement

L'armure typique du samouraï est faite de cuir, de métal et de soie. Elle se compose de 10 parties, soit le casque, le masque, le gorgerin, les épaulières, le plastron, les manches, les gantelets, la jupe, les cuissards et les jambières. L'arme n'est pas nécessaire, mais si vous désirez avoir la totale, gardez en tête que tout l'attirail pèse déjà environ 15 kilos et qu'une fois dans l'eau, c'est beaucoup plus lourd. 

Un guerrier samouraï prenant la pose avec son épée vers 1860.

La technique de base

Évidemment, on ne nage pas en armure comme on nage en speedo. Les techniques de nage que l'on connait sont pensées pour la vitesse sur une distance connue alors qu'ici, on parle d'endurance, de survie et d'intelligence. Nager en crawl dans une piscine n'est pas la même chose qu'en envrionnement naturel. Les nageurs en armures doivent maitriser parfaitement leur corps de façon à ne pas se faire surprendre par des vagues ou d'autres obstacles naturels comme les rochers.

Pour nager dans le courant, ils doivent apprendre la nage du "hyanuki". La technique consiste à maintenir le haut du corps le plus haut possible hors de l'eau tout en écrasant ses bras à la surface. Vous trouvez que ça pas l'air si pire ? Détrompez-vous. Vous aurez de la misère à sortir de l'eau après 20 mètres!

Un nageur en armure de samouraï s'entraine dans la piscine.

bbc.co.uk

Les bienfaits

Le but premier de la discipline est de développer les compétences pour nager dans un environnement naturel. L'entrainement met à contribution les muscles du tronc, des bras, des jambes en plus de travailler sur l'équilibre et sur les capacités cardio-vasculaires. Mais on oublie l'essentiel: devenir une machine de guerre aquatique! Les Navy SEALs ont en effet incorporer certaines techniques des samouraïs dans leur entrainement en eau.

via GIPHY

Vous équiper

Aux dernières nouvelles, il n'y avait pas encore de club de nage en armure de samouraï dans la province. Peu importe! Tout ce que vous avez besoin est une piscine et une armure. Une réplique fonctionnelle coûte entre 3000$ et 5000$ pour un modèle de base. Oui c'est cher, mais rappelez vous que c'est aussi une oeuvre d'art! Oubliez tout de suite l'idée de vous procurez la vraie affaire. Une véritable armure antique va vous couter 100 fois plus cher. Peu importe si l'esprit du grand Saigo Takamori ne hante pas votre armure, on fait ça pour le fun!

via GIPHY

Pour en apprendre plus sur les différentes techniques de nage samouraï, c'est ici. Si vous comptez prendre ça pépère côté entrainements cet hiver, jetez un coup d'oeil à ces 5 cocktails chaud pour passer l'hiver.