Salon de Genève 2011: Le monde de l'automobile plein les yeux

Le 81e Salon de l'automobile de Genève présente, du 3 au 13 mars prochain, un condensé en technologie et en design. Grands constructeurs, carrossiers et préparateurs haut de gamme éblouiront les visiteurs avec près de 170 premières mondiales et européennes. La tendance reste au vert; plus de 40 premières font appel à une technologie alternative et écologique .
 
Dans les 7 halles de Palexpo, quelque 80'000 m2 sont occupés par 260 exposants représentant plus de 700 marques et venus de 31 pays. Une halle entière est dédiée aux fournisseurs et équipementiers de la branche.
 
Parmi les nouveaux exposants figurent les préparateurs Kellener Sport, MTM et Novidem ainsi que le carrossier Invader. Egalement, pour la première fois à Genève se présente le constructeur GTA Motor. La marque De Tomaso est de retour après 9 ans d'absence, tout comme le coréen Ssangyong qui n'était pas au rendez-vous les deux dernières éditions.

Durant les deux jours de presse précédant l'ouverture au public, les 10'000 représentants des médias attendus du monde entier auront la possibilité d'assister à 84 conférences au total. Lors de la deuxième journée de presse c'est avant tout le rôle des exposants du Pavillon Vert de présenter des concepts, des technologies et du carburant appartenant au futur. Pour des entreprises moins connues mais très dynamiques comme Domtechnika, Niama-Reisser, iEV1, SynergEthic, EON SAS, INNOMOT, Greentech Energy, Cogitare Urbem, Dow Kokam et Meco World, il s'agira d'une occasion unique pour s'élancer sous les feux des projecteurs.
 
Le Salon sera ensuite inauguré jeudi de cette semaine en présence de la Présidente de la Confédération, Madame Micheline Calmy-Rey et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et industriel. Il accueillera quelque 700'000 visiteurs durant les 11 jours ouvrables; de 10h00 à 20h00 durant la semaine et de 9h00 à 19h00 le weekend. Rappelons que le Salon de Genève n'est pas seulement une des expositions les plus attractives du monde automobile, mais aussi une des plus avant-gardistes. Elle se situe dans le « Top 5 » des manifestations internationales.
 
On fait place à l’Humain 
Utile, fonctionnelle, économique et écologique: aussi diversifiés soient-ils, les véhicules exposés au Salon de l’automobile doivent répondre aux besoins de l’être humain. Plaisir de conduite, liberté de mouvement et design sont donc des aspects tout aussi importants. Les responsables du Salon ont opté pour une femme au volant de son cabriolet pour illustrer l’affiche de la 81ème édition. Le sujet véhicule légèreté et bonne humeur.
    
L’agence de publicité Polyconsult a fait preuve d’une grande sensibilité à l’esprit du moment. Une fois de plus, l’agence bernoise a gagné le concours de l’affiche du Salon de l’auto. Les créateurs du sujet 2011 se sont inspirés des idées suivantes:

«La technologie automobile la plus innovatrice ne sert à rien si l’homme n’est pas au centre des préoccupations. Une voiture doit à la fois nous assurer une mobilité individuelle et exprimer notre style de vie (automobile). Elle se doit d’être sûre et facile à maîtriser, afin que nous puissions jouir du plaisir de conduire sans encombre. Mais grâce aux dernières technologies, elle doit aussi protéger nos valeurs de vie ».

Ce visuel sera utilisé pour toute la communication nationale et internationale du Salon de l’auto 2011 et sera rehaussé par les logos des partenaires gaz naturel/biogaz, sponsor principal du site officiel www.salon-auto.ch et CFF, dans le domaine du transport public.

L’affiche est disponible sur le site www.salon-auto.ch et peut être téléchargée en haute résolution.
 
La Vision Verte, plus que jamais d’actualité en 2011
La 81e édition du Salon international de l’automobile présente Un éventail des technologies d’avenir respectant l’environnement pourra de nouveau être découvert dans le Pavillon Vert et aux Essais Verts. Le Pavillon Vert a connu un tel succès au Salon 2010 que les organisateurs souhaitent le mettre davantage en valeur pour la prochaine édition. Ainsi a-t-il été déplacé à un endroit plus accueillant et stratégiquement mieux placé.

Des réflexions relatives à la protection de l’environnement influencent de plus en plus notre décision lors de l’achat d’une voiture. Des enquêtes révèlent que les visiteurs du Salon de l’auto ne s’intéressent pas seulement aux nouveaux modèles, mais qu’ils souhaitent également s’informer quant aux technologies du futur. A quoi ressemblera notre mobilité de demain? Quelles seront les technologies d’une propulsion propre? Comment fonctionnent-elles? Quand seront-elles disponibles sur le marché? Des réponses concrètes à ces questions pourront être trouvées sur les stands des grands constructeurs mais également au Pavillon Vert. Elles peuvent d’autre part être expérimentées par un galop d’essai sur une piste réservée aux Essais Verts.

Pour le Salon de l’auto 2011, le Pavillon Vert a été déplacé vers une des entrées les plus fréquentées par les visiteurs. Il se trouvera sous une tente de quelque 3'000 m2 spécialement dressée pour l’occasion, entre le passage de la halle 6 à la halle 7. Environ 20 exposants, des grands constructeurs mais aussi des start-ups et des instituts scientifiques, y présenteront le résultat de leurs derniers développements.

Juste à côté, sur l’esplanade de la halle 6, une douzaine de voitures à propulsion alternative seront à disposition pour des essais sur route. Parmi les différentes voitures écologiques pourront être testées les modèles des marques Chevrolet, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Renault, Tata, Think avec M-Way et Smart.

Au Salon de l’auto 2010, le concept visant à expérimenter « de près et concrètement » des voitures écologiques et des systèmes de propulsion alternative a rencontré un vif intérêt auprès du public et plus particulièrement auprès des médias.