Salon de l'auto de Montréal 2011: Des primeurs nord-américaines

Salon de l'auto de Montréal 2011

On dit souvent que la tenue du Salon de l'automobile de Montréal en parallèle avec l'imposant Salon international de l'automobile de Détroit l'empêche de profiter de dévoilements d'envergure. Or, au cours des dernières années cela n'a pas empêché la direction de l'événement de Montréal, avec la collaboration des manufacturiers, de présenter d'importantes premières nord-américaines. Voici quelques exemples de cette année:

Hyundai Accent 2012
Parmi les nouveautés, la plus importante est évidemment la présence de la toute nouvelle Hyundai Accent dont la silhouette fort jolie reprend des lignes de la très élégante Hyundai Sonata. De plus, cette nouvelle mouture offre enfin une motorisation nettement plus économique. Il s'agit de la version berline à coffre semblable à la Hyundai Verna dévoilée en première mondiale au Salon de l'auto de Beijing en 2010.

BMW X1
Afin de ne pas jeter de l'ombre aux dévoilements en grande première mondiale au Salon de Détroit pour ses modèles de série 1 coupé et cabriolet 2012, ainsi que les BMW de Série 1 M Sport et Série 6 cabriolet, BMW profite de la tenue du Salon de Montréal pour présenter en grande première nord-américaine son modèle X1. Un VUS pas si compact qu'on le voudrait et qui vient se joindre à son grand frère le X3 entièrement revu et repensé.

Des vedettes incontestées:

Chevrolet Volt
Même si nous n'avons droit qu'à une version dite de préproduction de la Chevrolet Volt, il est très important que cette berline à propulsion électrique associée à un petit moteur atmosphérique qui fait office de générateur d'électricité soit présentée aux visiteurs du Salon de Montréal. La Volt de Chevrolet est une voiture innovatrice qui sera commercialisée dès cette année chez nos voisins du Sud et à compter de l'an prochain au Canada.

Mazda5
La nouvelle mouture de la Mazda5 qui fut dévoilée en grande première mondiale à Genève fera ses débuts en sol canadien à Montréal. Une nouvelle génération nettement plus mature qui pourra affronter les grandes minifourgonnettes avec beaucoup plus d'assurance. Une version à sept personnes sera également offerte, laquelle permettra aux occupants des places arrière de profiter d'un peu plus de dégagements aux niveaux des jambes et de la tête.

De Détroit à Montréal
Le Salon de l'automobile de Montréal accueillera également plusieurs nouveaux modèles en grande première canadienne, dont possiblement:

Audi A6
Chevrolet Orlando
Chevrolet Sonic
Chrysler 200, 300 et Town&Country
Dodge Avenger, Caliber, Charger, Grand Caravan et Journey 
Ford Explorer, Mustang Boss 302
Honda CR-Z et Odyssey
Hyundai Elantra, Sonata Gt et Hybrid
Infiniti M
Jeep Compass, Grand Cherokee, Patriot et Wrangler/Wrangler Unlimited
Kia Forte5
Lexus CT 200h
Mercedes-Benz CLS et SLS
Mini Countryman
Nissan Gt-R, LEAF et Quest
Porsche Boxster Spyder et Cayman
Subaru Impreza, Impreza WRX STI sedan
Toyota Corolla 2012
Volkswagen Eos, Touareg
Volvo S60

Il s'agit ici d'un aperçu sommaire des principales nouveautés 2012 que vous aurez le plaisir de découvrir cette année au Salon de l'automobile de Montréal.