Salon de l’Auto de Montréal 2011 : Un bilan positif

Salon de l'auto de Montréal 2011

La 43e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) vient de se terminer après avoir accueilli 207 208 visiteurs au cours des 10 jours d’ouverture, soit du 14 au 23 janvier 2011. Une très belle réussite puisqu’il s’agit d’une augmentation de 10 % comparativement au dernier Salon et un record des 5 dernières années!

Cette année, la Zone Performance en a mis plein la vue aux visiteurs avec ses quelque 40 véhicules modifiés sortant de l’ordinaire et démontrant une créativité esthétique des plus originales.

Le volet En route vers l’avenir, présenté en collaboration avec Hydro-Québec, a pour sa part renseigner le public sur les dernières technologies destinées aux véhicules électriques, des renseignements pratiques à propos de l’électrification des transports individuels, notamment sur la recharge des véhicules électriques, les énergies alternatives et les technologies vertes.
   
Cette année, autoHEBDO présentait les essais routiers Suzuki et offrait la chance aux visiteurs de faire l’essai de la nouvelle Kizashi. 877 personnes ont profité de cette occasion pour en connaître davantage sur ce produit du fabricant nippon!
 
Le président du Salon, M. Carmine D’Argenio,  mentionnait que « les attractions spéciales étaient toujours aussi intéressantes et pertinentes par leur originalité et leur diversité. Elles en ont fait le grand plaisir de nombreux visiteurs!»
   
De retour cette année, trois (3) jours ont été consacrés à la cause du cancer du sein. Pour chaque visiteur et visiteuse qui arborait la couleur rose, 2 $ étaient remis à la Fondation du cancer du sein du Québec. En y ajoutant les dons reçus grâce à la générosité des visiteurs du Salon, l'organisme a amassé un total de 2 630 $. Une autre expérience des plus positives pour les journées roses.

Quant à la 27e collecte de sang, les chiffres sont plus que satisfaisants. Nous avons accueilli 780 donneurs en cinq (5) jours. Le SIAM est toujours heureux de s’associer à cette traditionnelle activité organisée en partenariat avec Héma-Québec et CTV Montreal et tient à remercier tous les généreux donneurs qui ont pris de leur temps pour contribuer au succès de cette collecte qui aide à sauver des vies.

De plus, l’Avant-Première Bénéfice du SIAM, dont la porte-parole était, cette année, l’humoriste bien connue Lise Dion, a été un véritable succès. Plus de 3 600 convives ont participé à cette soirée unique. Les organisateurs ont remis un montant de 448 653 $ à cinq (5) fondations du milieu hospitalier du Grand Montréal : Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher, Fondation du CHUM, Fondation du CUSM et Fondation Santa Cabrini. Depuis la première édition de l’Avant-Première Bénéfice en janvier 2005, plus de 2,3 millions $ ont été versés à des fondations d’hôpitaux et l’industrie de l’automobile en est plus que fière.

Desjardins Assurances générales présente le Salon International de l’Auto de Montréal, une réalisation de la Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal, en collaboration avec La Presse.