Salon de l'auto de Québec 2012: plus grand que jamais

C'est dans un Centre de foires passant de 124 000 pieds carrés à 184 000 pieds carrés que le Salon de l'auto de Québec, présenté par La Capitale assurances générales en collaboration avec Castrol, présentera sa 31e édition du 6 au 11 mars 2012.

Moteur, puissance et technologie fusionneront pour vous faire vivre une édition qui vous propulsera dans le monde automobile pour une durée de 6 jours.
 
Cette année, c'est plus de 25 000 pieds carrés supplémentaires que les constructeurs automobiles ont comblés pour le plaisir des visiteurs québécois. « Les manufacturiers sont très heureux de cet agrandissement qui leur permet de présenter de plus grands kiosques et un plus grand nombre de voitures au public », explique Mme Nathalie Parent, présidente du 31e Salon de l'auto de Québec. Plusieurs primeurs et nouveautés seront à l'honneur, dont la Mercedes-Benz Class B, l'Infiniti JX, la Subaru BRZ, la Mazda CX-5 et la Lexus GS 350 comme nouveautés des constructeurs et comme primeurs régionales, entre autres, Toyota présente la Prius C, Scion la FR-S, Acura le modèle ILX, Chrysler la Dodge Dart et Ford la toute nouvelle Fusion.
 
La «propulsion» au rendez-vous des amateurs de voitures
Pour une toute première année, le Salon de l'auto de Québec vous présente la zone «Propulsez-vous», en collaboration avec Canadian Touring Car Championship (CTCC), la seule série professionnelle de courses de voitures sur route au Canada présentant les catégories Touring, Super et B-Spec. Voitures de course et pilotes professionnels de la région seront sur place pour partager leur passion et vous expliquer les exigences de ce sport.

Concours «Gagne un Week-end de rêve au Grand-Prix de Trois-rivières»
En visitant la zone, vous pourrez courir la chance de gagner un « Week-end de rêve »! Un accès VIP au Grand Prix de Trois-Rivières offert par CTCC et le GP3R. Une chance unique de voir les coulisses de la course automobile, mais aussi de vivre l'expérience de sillonner la piste du GP3R à bord de la voiture officielle « Pace car», d'assister à la cérémonie de remise des trophées des pilotes du CTCC, d'assister à un «meeting» d'avant-course des pilotes et de visiter la tour de contrôle.

On vous fait vivre de vraies émotions
La force et les mouvements générés par la technologie D-Box du simulateur Autonet propulseront les visiteurs dans l'univers des coureurs automobiles. Le public pourra vivre, gratuitement, les plus grandes émotions du pilotage comme s'ils étaient en piste. Le simulateur Autonet, un simulateur professionnel SFC-04, reproduit avec une incroyable fidélité les caractéristiques de la piste. De plus, le jeudi, vendredi, samedi et dimanche assistez aux conférences des experts Autonet.

DJ Kid d'NRJ réchauffera l'ambiance de 5 à 8 tous les soirs. Ambiance, lounge DX design et vidéo sont au rendez-vous dans cette zone.

Rolls Royce pour une première fois au Salon
Rolls Royce vous présente ses voitures de très grand luxe dont la Ghost, la Ghost EWB (extended wheelbase) et la Phantom Drophead Coupe. Lamborghini, Lotus, Ferrari et Maserrati ne manqueront pas de vous surprendre.
 
La CCARQ «propulse» les métiers de l'automobile
La Corporation des Concessionnaires d'Automobiles de la Régionale de Québec (CCARQ) en collaboration avec les CFP de Samuel-De Champlain et de Wilbrod-Bherer, vous présentent la Zone Carrières des métiers de l'automobile. De conseiller aux ventes à mécanique automobile, les CFP vous exposeront les formations disponibles à l'aide de leurs appareils de démonstration.
 
Le premier réseau de bornes de recharge: Le Circuit électrique
Dès mars 2012, les partenaires fondateurs du Circuit électrique offriront un service de recharge publique aux usagers de véhicules électriques dans les grandes régions de Québec et de Montréal. Les conducteurs pourront, à un prix concurrentiel, faire le « plein » d'énergie propre et renouvelable pour prolonger l'autonomie de leur véhicule électrique. Il leur suffira de visiter le stand du Circuit électrique pour connaître les premiers endroits où il sera possible de recharger leur véhicule dans la grande région de Québec, de voir à quel point la recharge est facile à l'aide d'une borne de 240 V et d'en apprendre davantage sur les différentes options de recharge à la maison et au travail.
 
On pédale pour une bonne cause
Pendant toute la durée du Salon, la Fondation Mobilis de la CCARQ organise une levée de fonds au profit du Grand Tour de Roue Yves Landry. Puisque la Fondation Mobilis de la CCARQ prône la mobilité, quoi de mieux que de pédaler afin d'amasser des fonds pour les enfants atteints de cancer. Depuis 2004, Yves Landry a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres afin d'amasser des sous pour le Centre Mère-Enfant. C'est au tour de l'équipe du Salon de l'auto de recruter des gens qui viendront pédaler du 6 au 11 mars au Centre de foires de Québec. Faites comme Yves Landry et venez pédaler ou donner quelques sous lors de votre passage!

Samedi 10 mars : Bienvenue aux familles
De 8h à 12h les familles pourront participer à notre Matinée familiale. C'est gratuit jusqu'à midi pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Rallye pour les petits et les grands, piste de course Gladius et Cité Zumba feront partie des activités de l'avant-midi.

Détails disponibles au www.salondelautodequebec.com