Sauriez-vous lire l’heure sur cette machine?

par Mario J. Ramos le 27 mai 2015

L’Horloge Fibonacci, inventée par le Québécois Philippe Chrétien, saura plaire aux mordus de techno et de mathématiques!

L’horloge n’est qu’un écran rectangulaire qui affiche des carrés de couleur. Ces carrés ont une valeur numérique qu’il faut soit additionner, soit multiplier pour découvrir quelle heure il est. Elle tient son nom d’un mathématicien italien du 13e siècle qui créa une suite de chiffres où chaque nombre subséquent est la somme des deux précédents: 0+1=1, 1+1=2, 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8, etc. Pour trouver l’heure, il faut additionner les carrés bleus et rouges. Pour les minutes, il faut additionner les carrés verts et bleus, puis les multiplier par cinq.

Diagramme horloge fibonacci

Vous n’y comprenez rien, mais vous trouvez que c’est un bel objet? Heureusement, l’horloge Fibonacci a aussi la vocation d’être une lampe ou un objet décoratif!

Voici une vidéo « making-of » de sa création:

Il s'agit d'un projet de source libre, ce qui veut dire que le code de programmation sera rendu public et qu'il est possible de reprogrammer l'horloge Fibonacci à sa guise. Il est toujours possible de participer au sociofinancement du projet et de profiter de certains des « cadeaux » exclusifs à la campagne sur la page Kickstarter, incluant un kit pour assembler sa propre horloge Fibonacci!

Source