Sauter en parachute de la stratosphère!

C’est l’exploit que Felix Baumgartner, un vétéran des Forces spéciales de l’armée autrichienne et parachutiste professionnel, compte réaliser grâce au projet Red Bull Stratos. Baumgartner montera à bord d’un ballon stratosphérique jusqu’à une altitude de 120 000 pieds (environ 36,5 kilomètres) avant de se jeter dans le vide, de plonger vers la Terre à des vitesses supersoniques, et finalement d’activer son parachute pour éviter de se transformer en bouillie de Red Bull et de Felix Baumgartner en s’écrasant au sol.

Fait intéressant: l’équipe du projet inclut des spécialistes en médecine aérospatiale, des concepteurs et ingénieurs de toutes sortes... Et le détenteur de trois des records que le projet tente de fracasser: le colonel à la retraite Joseph Kittinger de la U.S. Air Force, qui a réussi un saut de 102 000 pieds (31 km) en 1960, soit à une époque où personne ne savait encore s’il était possible de survivre à une telle aventure.
 
La semaine dernière, Baumgartner a réalisé un saut de test à partir d’une altitude de «seulement» 22 km. Et il l’a fait à Roswell, au Nouveau-Mexique! ;-) En voici quelques images: