Sauver le monde d’un astéroïde meurtrier grâce au «paintball»!

Vous avez sûrement déjà vu des films comme Deep Impact ou Armageddon, dans lesquels des astéroïdes géants menacent de venir s’écraser sur la Terre et de tout détruire, comme c’est arrivé aux pauvres dinosaures il y a 65M d’années.

Cette menace est tout à fait plausible; selon certains calculs, la Terre serait même «due» pour encaisser une collision destructrice. La NASA cherche donc depuis plusieurs années à développer des techniques - plus plausibles que celle d’envoyer des foreurs pétroliers dans l’espace - pour éviter une éventuelle catastrophe. La dernière en ligne, proposée par un étudiant du MIT, serait de cribler la surface d’un astéroïde menaçant de balles de peinture blanche, ce qui aurait un double effet:
 
L’impact des balles dévierait très légèrement l’astéroïde de sa trajectoire.
La peinture augmenterait l’effet de la pression de la lumière du Soleil sur l’astéroïde, ce qui lui appliquerait une accélération supplémentaire de très faible valeur mais constamment et pendant des années.
 
Deux hics: il faudrait être capable d’envoyer un vaisseau spatial rempli de balles de peinture à la rencontre de l’astéroïde, et le faire longtemps avant l’impact prévu. L’exemple présenté par l’auteur parle de 20 ans à l’avance... Ce qui implique qu’il faudrait trouver autre chose pour nous sauver d’une menace découverte à la dernière minute.
 
Si vous avez d’autres idées, ne vous gênez pas pour les partager! :-)
 
Source: Phys.Org