7 choses que vous devez absolument savoir faire avec Snapchat

par Stéphane Vaillancourt le 27 février 2014

Qui n’a pas entendu parler de Snapchat, cette application de partage photographies et de vidéos éphémères?

Les jeunes s’en servent évidemment pour s’envoyer toutes sortes de choses, sans penser aux conséquences que cela peut engendrer.

Voici donc quelques trucs et conseils pour mieux utiliser Snapchat, en commençant par une mise en garde importante : tout ce qui quitte votre téléphone quitte aussi votre contrôle et votre supervision.

Les utilisateurs peuvent prendre une capture d’écran et ainsi enregistrer votre photo ou une image provenant de votre vidéo, et ce, tant sur la version Android que la version iOS, d’où l’intérêt à ne publier que du contenu qui ne risque pas de porter atteinte à votre réputation.

 

Utiliser les filtres et ajouter du texte

Filtres et texte dans Snapchat

Il est possible d’utiliser des filtres pour vos photos Snapchat, un peu à la façon d’Instagram, mais aussi d’utiliser d’autres filtres spéciaux, pouvant afficher la température extérieure, l’heure et même la vitesse à laquelle vous allez (de grâce, ne le faites pas en conduisant! Demandez à un passager ou ne le faites que lorsque VOUS êtes passager).

Pour utiliser ces filtres ou ajouter du texte, rendez-vous à l'écran des paramètres, sous le menu "Gérer" et cochez les cases en question.

 

Dessiner en blanc

Crayon blanc Snapchat

Après avoir pris une photo, lorsque vous cliquez sur le crayon, vous voyez une palette de couleurs, mais pas de blanc. Comment faire?

Il suffit de glisser votre doigt à partir de la palette de couleur jusqu’à l’extrémité gauche de l’écran et vous verrez la couleur sélectionnée pâlir pour passer enfin au blanc.

De plus, ce petit truc vous permet d’obtenir des teintes de rose, de lilas et autres couleurs qui ne sont pas présentes dans la palette.

 

Dessiner en noir

Crayon noir dans Snapchat

Eh! oui, l’inverse est aussi possible : obtenir des couleurs plus foncées et même du noir! Comment faire?

Vous glissez votre doigt à partir de la palette de couleurs jusqu’au bas de l’écran complètement et vous obtiendrez un crayon noir.

 

Mode « Histoire » dans Snapchat

Le mode Histoire dans Snapchat

Si vous décidez de publier une photo ou une vidéo dans votre mode Histoire, il sera possible de les regarder de façon illimitée pendant 24 heures. Si vous décidez de le faire, assurez-vous d’aller gérer l’accès à vos histoires dans les paramètres de l’application.

Allez-vous donner la permission à « Tout le monde », « Vos amis » ou seulement quelques personnes? Ce paramètre peut être changé en tout temps, selon votre humeur. Vous contrôlez donc QUI a accès à vos histoires durant les 24 heures qui suivent la publication d’une image ou une vidéo.

Avertissement mode Histoire dans Snapchat

 

La fonction « Rejouer »

Fonction rejouer dans Snapchat

Depuis le 20 décembre dernier, Snapchat est maintenant dotée d’une fonction appelée « Rejouer », qui vous permet de rejouer une image ou une vidéo une fois toutes les 24 heures.

Évidemment, ceci donne une raison de plus de faire attention au contenu que vous partagez, puisque vous n’avez aucun moyen d’empêcher un destinataire de rejouer votre image ou vidéo tous les jours pendant 6 mois s’il le désire, du moment qu’il ne ferme pas l’application et ne regarde pas un autre « Snap ». Tout le contraire du mode Histoire…

Assurez-vous donc de ne pas activer cette fonction dans vos paramètres (sous « Gérer »).

 

Bloquer les inconnus

Bloquer les inconnus dans Snapchat

Si vous ne souhaitez pas recevoir de « Snaps » de parfaits inconnus, vous pouvez choisir de ne recevoir que ceux de vos amis (ou contacts). Il suffit de vous rendre dans l’écran des paramètres et de choisir « Mes Amis ».

 

Changer le nombre de « meilleurs amis »

Changer le nombre de meilleurs amis dans Snapchat

Auparavant, Snapchat faisait apparaître vos 3 meilleurs amis en tête de votre liste d’amis. Vous pouvez maintenant changer ce nombre pour en avoir 5 ou 7, si vous échangez beaucoup avec cette application. Menu Paramètres / Gérer / # des meilleurs amis.

 

Maintenant que Snapchat n'a plus de secret pour vous (ou presque!), n'oubliez pas de l'utiliser de façon sécuritaire!