Sébastien Ogier remporte la Course des Champions

Sébastien Ogier à l'ADAC RALLYE DEUTCHLAND 2011

Les championnats 2011 étant terminés, la Course des Champions prenait l'affiche le week-end dernier. Seize pilotes au palmarès international bien rempli s'affrontaient dans cette compétition de prestige qui avait lieu, pour la seconde année consécutive, dans le stade de Düsseldorf (Allemagne).

Évidemment, le public local n'avait d'yeux que pour Sebastian Vettel, le nouveau double champion du monde de Formule 1, sans pour autant oublier Michael Schumacher, Jenson Button, Sébastien Ogier, Travis Pastrana, Vitaly Petrov, David Coulthard et les autres vedettes invitées. Tous aux commandes de voitures diverses, allant de l'Audi R8 LMS, à la Skoda Fabia Super 2000 de rallye en passant par les étonnantes KTM X-Bow. Les pilotes s'affrontaient pour quelques tours d'un circuit asphalté très étroit, tracé à l'intérieur de ce stade habituellement réservé aux compétitions de soccer et selon le principe de courses par élimination jusqu'à la finale.

Après avoir éliminé Vettel en quarts de finale, Michael Schumacher se faisait à son tour bouter hors de la compétition en demi finale, face au Danois Tom Kristensen (8 fois vainqueur des 24 Heures du Mans). Ce dernier retrouvait en finale le Français Sébastien Ogier. Un duel entre pilotes du groupe VW puisque Kristensen est le fer de lance de l'équipe Audi Sport en Endurance tandis qu'Ogier a récemment quitté Citroën pour Volkswagen, qui effectuera son retour en Championnat du monde des rallyes en 2012.

Bien qu'habitué de la compétition, Kristensen a concédé la victoire finale à Ogier, dont c'était la première présence à l'événement. Sébastien Ogier succède ainsi au palmarès à Filipe Albuquerque (2010), Mattias Ekström ou encore Sébastien Loeb (absent cette année).

La veille, toujours au stade de Düsseldorf, la Coupe des Nations était présentée, mettant aux prises les mêmes pilotes mais cette fois groupés par pays.

En fait de pays, sur les huit nations représentées, on retrouvait deux équipes allemandes, une française, une américaine, une slave, une représentant les pays nordiques de l'Europe, une anglaise et une "toutes nationalités". Un peu maigre comme plateau, mais l'horaire condensé ne permettait pas davantage d'équipes et de pilotes invités.

En finale, l'équipe nordique composée de Tom Kristensen et de l'ancien champion de rallye IRC, le Finlandais Juho Hänninen, s'est inclinée devant la première équipe allemande, formée d'un duo pour le moins prestigieux, avec Sebastian Vettel et Michael Schumacher ! Pour le public local, c'était l'euphorie, d'autant qu'il s'agit de la cinquième année de suite que l'Allemagne remporte cet événement...

Dans un tout autre cadre, la saison 2011-12 du Trophée Andros (championnat de France de courses sur glace) a également débuté le week-end dernier, sur le circuit de Val Thorens. Deux anciens champions du monde de Formule 1 sont inscrits, soit Alain Prost (Dacia Lodgy) et Jacques Villeneuve (Skoda Fabia). La victoire est revenue à Benjamin Rivière le samedi et à Olivier Panis le dimanche, tous deux sur Skoda. Prost s'est classé neuvième puis cinquième et Villeneuve quatorzième puis huitième.

Photo : Par Wrc05 (Travail personnel) CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

Catégories