Sécuriser efficacement votre compte Facebook

par Stéphane Vaillancourt le 23 août 2012

Inutile d’attendre qu’une histoire d’horreur se produise avant de sécuriser son compte Facebook. 

Parfois, le simple fait de bloquer vos photos, vidéos et même vos statuts peut vous éviter bien des problèmes... ou des questions de la part d’un employeur (actuel ou éventuel)!
 
Voici donc une liste de précautions à prendre afin de rendre vos comptes Facebook sécuritaires.
 

Un compte privé

Votre compte Facebook est un compte privé. Si vous avez une vie publique et voulez publier des statuts et photos pour le bon plaisir de l’univers, créez-vous une page (ou un compte) secondaire, un peu comme je l’ai fait avec “LeTechnophile”. De cette façon, vous n’inonderez pas le fil d’actualité de vos contacts pour qui ces nouvelles, photos ou statuts n’ont aucun intérêt.
 
En ce qui concerne votre compte à vous, dirigeons-nous vers la section “Paramètres du compte”, puis cliquez sur “Sécurité”, tel qu’indiqué ci-dessous.
 
Capture d'écran Facebook
 
Assurez-vous d’activer la navigation sécurisée (aussi appelée “chiffrement des données par SSL”, ou “HTTPS), ainsi que les alertes lors des connexions, afin d’être prévenu(e) lorsqu’une connexion est faite sur votre compte. En fait, vous devriez recevoir ces alertes uniquement lorsque VOUS vous connectez. Si vous recevez une alerte alors que vous ne vous êtes pas récemment connecté(e) à votre compte, la sécurité de celui-ci est peut-être compromise!
 
Ensuite, activez les approbations de connexion (surtout si vous avez un cellulaire). Facebook vous enverra un code à 6 chiffres par messagerie texte que vous devrez ensuite taper à l’écran de l’ordinateur ou l’appareil avec lequel vous voulez vous connecter à Facebook.
 
Enfin, assurez-vous de jeter un coup d’œil à vos « Sessions actives » à l’occasion, histoire de vous assurer qu’il n’y a pas quelqu’un d’autre de connecté en même temps que vous. Si vous doutez, vous pouvez fermer les sessions actives à partir de cet écran, comme l’indique l’image ci-dessous.
 
Capture d'écran Facebook
 

Gestion de la confidentialité

 
Ensuite, passez à la section “Paramètres de confidentialité” afin de vous assurer une certaine confidentialité (aux yeux des gens qui ne font pas partie de vos contacts Facebook, à tout le moins!).
 
Capture d'écran Facebook
 
Sélectionnez la méthode de connexion et limitez-la à “Amis” (ou encore “Amis et leurs amis”), plutôt qu’à “Tout le monde”.
 
Capture d'écran Facebook
 
Assurez-vous que seuls vos amis peuvent publier dans votre journal et voir ce qui s’y trouve, en plus de nécessiter une approbation pour les publications dans lesquelles vos amis vous identifient (statuts, photographies...).
 
Capture d'écran Facebook
 
Dans le menu Applications, jeux et sites web, assurez-vous que la personnalisation instantanée ne donne pas trop de permissions aux applications que vos amis utilisent (pour éviter de divulguer trop d’information personnelle à des entreprises ou sites tiers), comme ci-dessous.
 
Capture d'écran Facebook
 
Ensuite, sous l’item “Recherche publique”, vous pouvez obtenir un aperçu de votre profil, tel que vu par le public en général, lorsqu’ils ne font pas partie de vos amis. Il n’est pas nécessaire d’activer la recherche publique, il suffit de cliquer sur le lien “Voir un aperçu” sur cette page.
 

Des informations à portée de main

 
On retrouve d’ailleurs plusieurs conseils de sécurité que les gens de Facebook ont cru bon d’offrir aux utilisateurs du site, comme:
 
  • Réfléchir avant de cliquer sur un lien ou d’installer une application, car le fait qu’un “ami” l’ait publié ne garantit en rien qu’il s’agisse là d’un lien ou d’une application sécuritaires.
     
  • Choisir un mot de passe complexe, avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, du type: “mOt5!5sEcret@” ou, mieux, en n’utilisant aucun mot du dictionnaire dans votre mot de passe.
     
  • N’utilisez PAS le même mot de passe sur vos différents comptes (Facebook, courriel, etc.).
     
  • Équipez votre ordinateur d’un logiciel antivirus.
     
  • Déconnectez-vous de Facebook après votre visite, surtout sur un ordinateur pouvant être utilisé par d’autres personnes que vous.
 
J’ajouterais aussi: n’annoncez jamais que vous partez en vacances ou en voyage afin d’éviter que l’un de vos contacts ne transmette l’information à quelqu’un d’autre par inadvertance.
 

Conclusion

À moins de ne pas avoir de compte Facebook (ou fermer le vôtre!), personne n’est totalement à l’abri d’une faille de sécurité, mais la prudence et la mise en place des mesures proposées dans ce billet devraient vous éviter bien des soucis.