Sept choses que l'on sait sur Star Wars Episode VII

Il ne reste que quelques mois avant que le septième épisode de la saga Star Wars ne prenne d’assaut le grand écran. Même si un épais secret entoure le projet, voici sept choses que nous savons déjà sur ce long-métrage très attendu.

1. Le début d'une nouvelle trilogie

La guerre des étoiles

Prenant place quelques dizaines d’années après la chute de l’Empire et les événements dépeints dans Return of the Jedi, c’est une nouvelle trilogie qui sera amorcée avec la sortie de Star Wars VII. Selon Dale Pollock, le biographe qui a eu la chance de lire tous les synopsis de George Lucas, les épisodes sept, huit et neuf sont les plus prometteurs en terme d’action et d’émotion, et les enfants de Luke, Leia et Han Solo auront un rôle prédominant dans ces trois prochains longs-métrages.

2. Une production Disney

George Lucas

Mis en confiance par l’acquisition de Pixar et Marvel, George Lucas a accepté de vendre Lucasfilm à Disney, dans une transaction évaluée à un peu plus de quatre milliards de dollars. Avant de passer le flambeau à une nouvelle génération, Lucas a retravaillé les grandes lignes des épisodes qui n’ont pas encore été tournés. Il continuera d’avoir une certaine influence sur l’univers qu’il a créé, puisqu’il a été embauché comme consultant créatif sur Star Wars VII.

3. Un film de J.J. Abrams

J.J. Abrams

Plusieurs noms ont été évoqués pour prendre les commandes du prochain Star Wars, dont Christopher Nolan, Peter Jackson, James Cameron, Joss Whedon, ou Guillermo del Toro. Après avoir décliné publiquement la proposition en décembre 2012, J.J. Abrams a finalement été confirmé comme réalisateur de l’épisode sept en janvier 2013, déclarant par la même occasion que « c’est trop de pouvoir pour un seul homme ». Il a décidé de tourner le film « à l’ancienne », sur pellicule 35 millimètres. 

4. Des histoires

Boba Fett

Une semaine avant l’annonce officielle de Star Wars Episode VII par Disney, on engageait l’auteur Michael Arndt (Toy Story 3, Little Miss Sunshine). Ce dernier a rédigé une première version du scénario en se basant sur le synopsis original de George Lucas, mais dès son arrivée, J.J. Abrams a décidé de réécrire le tout avec la collaboration de Lawrence Kasdan, le scénariste d’Empire Strikes Back et de Return of the Jedi. Kasdan travaille aussi en ce moment sur un spin-off. Les rumeurs évoquent un film dédié à un jeune Han Solo, à Boba Fett, ou à Yoda.

5. Le premier trio

Star Wars

Avant même de commencer les pourparlers avec Disney, George Lucas a rencontré Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford afin de discuter de la nouvelle trilogie, et de leur intérêt à reprendre leurs rôles. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite à ce sujet, les trois acteurs se sont « échappés » à différents moments, confirmant chacun leur retour dans Star Wars Episode VII. En entrevue, Mark Hamill a d’ailleurs avancé que Luke Skywalker serait un vieil ermite Jedi, à l’image d’Obi-Wan Kenobi dans A New Hope.

6. Un air connu

J.J. Abrams, Kathleen Kennedy et R2-D2

Une photo publiée récemment sur Twitter montre l’équipe de production de Bad Robot en compagnie de R2-D2, ce que plusieurs ont pris comme une confirmation. Il est facile de présumer que le sympathique droïde sera du prochain volet, puisqu’il est le seul personnage, avec C-3PO, à apparaître dans les six films de la série. Un Star Wars ne serait pas aussi épique sans la musique de John Williams; la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy (à droite sur la photo) a annoncé cet été que le compositeur signera la trame sonore de l’épisode sept.

7. Une date de sortie

Star Wars Episode VII

En pré-production depuis octobre 2012, le tournage devrait débuter au printemps 2014, aux studios Pinewood en Angleterre. Le casting a déjà commencé, et des auditions publiques ont présentement lieu un peu partout à travers le globe, attirant des milliers de personnes. La sortie de Star Wars Episode VII est prévue pour le 18 décembre 2015, ce qui en fera le premier long-métrage de la franchise à ne pas être lancé au mois de mai. L’épisode VIII est prévu pour 2017, et le IX pour 2019.