Serait-on plus maladroit pendant la période des fêtes ?

La saison des fêtes est-elle propice aux accidents technos ? Gadgets, téléphones intelligents et appareils photo seraient plus susceptibles d’être endommagés à cette période de l'année.
 
Selon un sondage SquareTrade publié récemment, un foyer américain sur huit (soit 15 millions de foyers) a endommagé un appareil - ordinateur portable, caméra, tablette ou téléphone - pendant les fêtes. Les téléphones intelligents sont concernés par 35% de tous ces accidents. Dans les faits, quand on considère les accidents de ce type, l’iPhone se révèle le plus vulnérable. On dénombre deux fois plus d’iPhone endommagés que de téléphones Samsung.
 
Dans un peu plus de la moitié des cas, les dommages sont directement dus à une activité liée aux fêtes : un voyage (22%), les courses de Noël (12%), la préparation d’un repas de fêtes (10%), l’installation de décorations (7%).
 
Les autres gadgets électroniques ne sont pas épargnés : dans 26% des cas, la casse implique un appareil photo; 24% des accidents touchent des ordinateurs portables et les 15% restants concernent les tablettes, les ordinateurs de bureau, la télévision, les webcams et les consoles de jeu.
 
Selon Ty Shay, en charge du marketing chez SquareTrade : "Les revendeurs prévoient une recette de 640$ milliards pendant la période des achats de Noël. A n’en pas douter, la majeure partie de cette somme proviendra de la vente de cadeaux high-tech comme les téléphones intelligents, les tablettes et les consoles de jeu : des objets fragiles et coûteux, dont la manipulation nécessite apparemment une attention redoublée pendant les fêtes".
 
Il semble tout de même bien étrange que 15 millions de foyers parviennent à casser l’un de ces objets au moment des fêtes. C’est à se demander si cette maladresse passagère ne serait pas plutôt une manoeuvre imaginée dans le but de se faire offrir un beau cadeau de remplacement. Le risque ? La déception de découvrir le soir de Noël, en lieu et place d’un nouvel iPad Air ou d’une PS4…un simple étui de protection renforcé.