10 séries télévisées qui méritent leur film

par Patrick Robert le 4 mars 2016
Arrow

Par le passé, bon nombre de séries télévisées ont été transposées au grand écran avec succès, de X-Files en passant par Mission Impossible, Twin Peaks ou La Famille Addams. Même si, de nos jours, la ligne est de plus en plus mince entre la télévision et le cinéma, voici 10 séries qui mériteraient, à leur tour, d’avoir leur propre film.

 

Falling Skies

Crédit photo: Warner Bros. Television

Les effets spéciaux sont généralement plus modestes à la télévision. Malgré tout, Falling Skies est parvenue à dépeindre l’une des invasions extraterrestres les plus réalistes, et les plus palpitantes, des dernières années. Il serait intéressant de voir ce que les créateurs de la série de science-fiction produite par Steven Spielberg réussiraient à créer avec un budget digne de ce nom. 

 

Histoire d’horreur (v.o. : American Horror Story)

Crédit photo: 20th Century Fox Television

Explorant un thème différent de l’horreur à chaque nouvelle saison, de la maison hantée aux sorcières en passant par le cirque, l’hôtel ou l’asile psychiatrique, la série d’anthologie Histoire d’horreur est un véritable hommage aux films de genre, et la meilleure façon de boucler la boucle pour les créateurs de l'émission serait probablement de l’adapter au cinéma.

 

Les agents du SHIELD (v.o. : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.)

Crédit photo: Disney-ABC Domestic Television

Il aura fallu du temps pour que la série de Joss Whedon décolle, mais maintenant qu’elle est dans sa troisième saison, on peut dire que l’attente en valait la peine. En se concentrant sur la guerre avec les Inhumains, en ramenant Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, et en insérant quelques apparitions de super-héros de Marvel, un film basé sur Les agents du SHIELD aurait certainement du succès.

 

V

Crédit photo: NBC

En 1983, la minisérie V a marqué l’histoire de la télévision, en utilisant l’arrivée sur Terre d’extraterrestres se faisant appeler les « Visiteurs » comme une allégorie, à peine voilée, sur la montée du fascisme. Bien que les deux suites et le remake diffusé il y a quelques années aient négligé cet élément essentiel de l’intrigue, un long-métrage basé sur la franchise pourrait facilement corriger la situation.

 

L’Entrepôt 13 (v.o. : Warehouse 13)

Crédit photo: NBC Universal Television Distribution

Durant cinq saisons, L’Entrepôt 13 a comblé les geeks de ce monde avec son mélange d’humour, de science-fiction et de faits historiques, sans oublier ses personnages attachants et son esthétique résolument steampunk. Comme cet entrepôt compte des milliers d’artéfacts magiques, il ne serait pas trop difficile de trouver une aventure cinématographique pour Pete, Mika, Artie, Claudia et Jinksy.

 

L’homme de six millions (v.o. : The Six Million Dollar Man)

Crédit photo: NBC Universal Television Distribution

Alors que la fusion entre l’humain et la machine est de plus en plus une réalité, il est surprenant qu’un film de l’homme bionique n’ait pas encore vu le jour. Il ne faut pas désespérer puisque, selon les rumeurs, le projet serait en préproduction, avec Mark Wahlberg dans le rôle de Steve Austin, quoique, avec la hausse du coût de la vie, il faudra peut-être changer le titre pour L’homme de six milliards… 

 

Les 4400 (v.o. : The 4400)

Crédit photo: Paramount Television

Kidnappés par une organisation du futur et réimplantés à notre époque avec des pouvoirs paranormaux, 4400 personnes essayeront d’empêcher une catastrophe apocalyptique et de changer l’avenir. Comme cette série, dix fois meilleure que Les Héros (v.o. : Heroes), a été retirée des ondes avant sa conclusion, un film viendrait terminer en beauté cette saga épique dont on attend encore le dénouement.

 

Le Prisonnier (v.o. : The Prisoner)

Crédit photo: ITV

Avec son personnage du Numéro 6, un espion captif d’une île à mi-chemin entre la prison et le centre de villégiature, Le Prisonnier est probablement la série la plus subversive jamais diffusée à la télévision, puisque chaque épisode explorait une facette différente du contrôle des masses. Même s’il est déjà étonnant qu’une telle émission ait été produite, on peut toujours rêver d’une adaptation au cinéma…

 

Doctor Who

Crédit photo: BBC

Techniquement, il y a déjà eu un film de Doctor Who réalisé par des Américains, alors que la série culte végétait dans les limbes télévisuelles avant sa régénération de 2005, mais bien des choses ont changées depuis. Aujourd’hui, les aventures du Docteur possèdent des qualités cinématographiques indéniables, et un saut au grand écran serait une suite logique pour le dernier Seigneur du Temps.

 

Arrow

Crédit photo: Warner Bros. Television

Les super-héros de Marvel dominent peut-être le box office, mais DC Comics est derrière les meilleures productions du petit écran, à commencer par Arrow. Avec sa facture sombre, digne de la trilogie du Chevalier Noir, et son héros réaliste ne possédant aucun super pouvoir, la série télévisée se prêterait à merveille à un long-métrage, surtout si on conserve l’excellent Stephen Amell dans le rôle principal.

 

Pour les amateurs de films et de séries, consultez notre top 10 des films qui méritent leur série télévisée!